Codev

Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative. Il rassemble 85 membres bénévoles issus de la société civile qui sont associés aux grands projets de la Communauté d’agglomération. Leurs avis et propositions permettent de conforter l’action communautaire dans les besoins et enjeux locaux. Issue de la loi NOTRe, le Conseil de développement contribue également à l’évaluation des politiques publiques.

Les membres sont répartis au sein de 6 collèges représentant une large diversité d’acteurs du territoire :

  • Organismes  scientifiques, de recherche et de formation
  • Chambres consulaires,  des entreprises et des partenaires économiques
  • Associations locales, départementales ou régionales
  • Syndicats de salariés et d’employeurs
  • Bailleurs et syndicats de copropriété
  • Personnalités qualifiées

Le Conseil de développement de la Communauté Paris-Saclay est présidé par Dominique Vernay, personnalité historique du cluster technologique et scientifique. Membre de l’Académie de technologies et Président d’honneur du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, ancien Président de la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay, Dominique Vernay incarne l’un des projets moteurs de l’agglomération.

La Communauté Paris-Saclay a notamment décidé d’associer son Conseil de développement à sa candidature pour l’accueil du Village global de l’Exposition universelle de 2025. L’objectif étant de construire un projet largement partagé et de l’inscrire dans une dynamique collective.

Informations annexes au site