Soutien au déploiement de la fibre optique

Afin de répondre à sa stratégie ambitieuse d'équipement du territoire en réseaux Très Haut Débit (THD) par le biais de fibre optique, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay a mis en œuvre un Réseau d’Initiative Publique (RIP). Cette initiative renforce la compétitivité économique du territoire et généralise l’accès pour tous aux usages du Très Haut Débit.

L’objectif ambitieux du RIP est une couverture totale du territoire en THD à l’horizon 2019.

  • 100 % des entreprises connectables
  • Plus de 60 % des foyers sur le territoire peuvent souscrire à une offre THD.
  • 100 % des foyers raccordables en 2019.

LES AVANTAGES DE LA FIBRE OPTIQUE

La vitesse d’une connexion internet via la fibre optique est 10 fois supérieure à une connexion ADSL classique, ce qui apportera un confort d’utilisation même dans le cas d’usage simultané. La capacité de la fibre permet en effet aux personnes d’un même foyer de profiter d’usages simultanés sans contraintes liées au partage des débits (téléviseur, jeux en ligne, internet, téléchargement…).

Concrètement cela signifie :

  • Un accès ultra rapide à internet : le téléchargement de vidéo via une plateforme légale ne prendra que quelques secondes. Plus de confort également pour les achats en ligne, le streaming, le télétravail et la domotique.
  • La télévision en HD : Le FTTH permettra ainsi de fournir à un foyer assez de débit pour que la TV HD soit transmise sur plusieurs téléviseurs simultanément.
  • La télévision 3D, TV HD gourmande en bande passante, le réseau Très Haut Débit est parfait pour garantir aux téléspectateurs une expérience optimale.

Informations annexes au site