Réaménagement du Christ de Saclay

Axe important pour rejoindre le plateau de Saclay à l’ouest, la RD 36 et le rond-point du Christ de Saclay vont être entièrement réaménagés pour fluidifier la circulation routière. Les travaux démarrent en septembre 2017, pour une durée prévue de deux ans. Avec l'arrivée prévue de nouveaux habitants et l’installation de nouveaux établissements, son réaménagement est devenu une priorité. Il sera notamment transformé en carrefour avec des feux tricolores et un tunnel est-ouest passant sous les voies.

© Alain Perolat

De nouvelles voies de circulation

Sur la section comprise entre la RN118 et le poste EDF, la RD36 passera à 2x2 voies. Les véhicules de moins de 3,80 m en provenance de la RD 36 pourront emprunter un souterrain pour traverser le giratoire.

Le projet prévoit l’aménagement d’une voie de transport en commun en site propre (TCSP), l’objectif étant d’assurer, à terme, une continuité du TCSP de Massy à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Des liaisons cyclables et piétonnes sur tous les axes menant à la place du Christ de Saclay seront créées.

Calendrier

  • Début des travaux : septembre 2017
  • Durée prévisionnelle : 2 ans

Financements

Le coût des travaux est, quant à lui, estimé à 27 millions d’euros, en grande partie financés par le Conseil départemental de l’Essonne.

Informations annexes au site