Grands projets

Plan Climat

Après une série d’ateliers de co-construction associant habitants, acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire, les élus communautaires ont adopté en juin 2018 le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (Plan Climat). Ce projet a reçu un avis favorable du Préfet de Région, de la Présidente de Région et de l’Autorité Environnementale. Il est mis à la consultation du public du 15 avril au 19 mai, dernière étape avant son adoption définitive par le Conseil Communautaire.

Plan climat - Documentation

Liste des actions / Diagnostic / Scenarios et objectifs / Plan d’actions / Suivi
Annexe 1 : Rapport environnemental
Annexe 2 et 3 : Avis de l’autorité environnementale et réponse
Annexe 4 et 5 : Avis de l’Etat et réponse




Qu'est-ce que le Plan Climat ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un projet territorial de développement durable. Il constitue le plan d’actions, à l’échelle de l’agglomération, pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Le Plan Climat prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  •     la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  •     l’adaptation au changement climatique
  •     la sobriété énergétique
  •     la qualité de l’air
  •     le développement des énergies renouvelables

Quels sont les acteurs mobilisés pour le Plan Climat ?

C’est la Communauté d’agglomération qui est chargée de coordonner et de mettre en place le Plan Climat sur son territoire, conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle s’appuie pour cela sur des partenariats forts avec les communes, l’ALEC-OE (Agence Locale de l’Énergie et du Climat-Ouest Essonne) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). De nombreux acteurs locaux sont associés à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan Climat : acteurs institutionnels et académiques, entreprises, associations, citoyens…

Comment est élaboré le Plan Climat ?

Le projet a été mené en plusieurs étapes :

  • La réalisation d’un diagnostic : pour évaluer les gaz à effet de serre et les polluants émis sur le territoire ainsi que les consommations d’énergie. Les habitants ont également participé au diagnostic à travers des micro-trottoirs réalisés en novembre 2017 dans différents lieux de l’agglomération. Ils ont fait connaître leur perception du changement climatique.
  • La définition d’une stratégie et d’objectifs de long terme : deux séminaires de travail organisés avec les élus du territoire ont permis de définir les 9 axes du Plan Climat et les objectifs de long terme.
  • Des ateliers de co-construction avec les habitants, les associations, les entreprises, les élus et agents des communes et de l’agglomération, etc.  ont été organisés en février et mars 2018. Ils ont rassemblé 278 participants autour d’un objectif commun : imaginer les actions du Plan Climat pour les 6 prochaines années.
  • Le plan d’actions, ainsi co-construit, a été adopté à l’unanimité par le Conseil Communautaire en juin 2018 et a été soumis à différentes autorités pour avis, conformément à la loi. Ces avis, favorables, comportent des recommandations qui seront prises en compte dans une prochaine version du Plan Climat, qui sera soumise à la consultation du public à partir du 15 avril.

Quels sont les objectifs du Plan Climat ?


Les objectifs nationaux inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte à l’horizon 2030 :

  •     Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
  •     Réduction de 20 % de la consommation énergétique finale par rapport à 2012
  •     32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie

Informations annexes au site