Grand projet

Exposition universelle 2025

Si la France est choisie parmi les 4 pays candidats, c'est le territoire de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay qui accueillera l'Exposition universelle en 2025. Suivez dans ce dossier toute l'actualité de ce grand projet.

C’est aujourd’hui acquis, si la France remporte l’organisation de l’Exposition universelle en 2025, c’est Paris-Saclay qui accueillera son village global ! Pendant six mois, notre agglomération se retrouverait ainsi au cœur d’un événement mondial avec l’ambition d’offrir le meilleur visage de la France.

Une candidature qui s'accélère

Depuis le 12 juillet dernier, l’agglomération Paris-Saclay et le Département de l’Essonne ont franchi une étape importante dans leur candidature à l’accueil de l’Exposition universelle 2025. Ce jour-là, le groupement d’intérêt public* (GIP) chargé de déterminer le meilleur site pour représenter la France a tranché. Paris-Saclay s’est ainsi imposé face à ses concurrents franciliens : Val-d’Europe (Seine-et-Marne), Gonesse (Val-d’Oise), Est Ensemble (Seine-Saint-Denis). Le 28 septembre, à son tour, c’est le GIP qui a officiellement remis le dossier de candidature de la France au Bureau international des Expositions.

Un thème porteur de sens

La candidature de Paris-Saclay laisse ainsi place à celle de la France : « Paris-Saclay 2025 » devient « Expo 2025 Grand Paris-France ». La compétition se joue dorénavant entre la France, la Russie (Ékaterinbourg), le Japon (Osaka) et l’Azerbaïdjan (Bakou). Le gagnant sera officiellement désigné, en novembre 2018, après le vote des 170 pays membres du Bureau international des expositions.
Le dossier « Expo 2025 Grand Paris-France » ne manque pas d’atouts. Le thème proposé par la France, « La connaissance à partager, la planète à protéger », dix ans après l’accord de Paris sur le climat, offre une belle opportunité aux nations de présenter leurs réalisations et leurs projets au service de l’humanité. La France, elle, en choisissant d’installer le Village global à Paris-Saclay, peut s’appuyer sur un potentiel exceptionnel de recherche et d’innovation pour proposer une Exposition universelle résolument moderne, attractive et en phase avec le thème retenu.

Le Village global au cœur du projet


La France entend aussi se démarquer avec son concept de Village global qui s’articule autour de trois pôles distincts : le « Globe » dans lequel les pays proposeront une immersion au sein de leur territoire, le « Village » avec l’ensemble des pavillons nationaux, enfin le « Jardin » qui offrira de vastes espaces de détente et mettra en avant la richesse de la biodiversité.

Des infrastructures reconvertibles


La reconversion du Village est l’autre atout de la candidature française. Après l’Exposition, l’objectif est en effet de proposer aux nations de transformer leur pavillon en « campus universel » pour y accueillir étudiants et entreprises. Le projet s’inscrit ainsi pleinement dans la vocation et l’esprit du campus Paris-Saclay.


*Le groupement d’intérêt public est constitué de l’État, de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris et d’ExpoFrance 2025.

Informations annexes au site