CRD Paris-Saclay
Un bâtiment moderne et lumineux
Situé à l’entrée du campus de l’Université Paris-Sud, à 5 minutes de la gare RER d’Orsay, le nouveau CRD Paris-Saclay constitue un nouveau lieu de vie et d’échange entre la ville et le campus scientifique. Ce nouveau bâtiment de près de 3 000 m2 accueille plus d’un millier d’élèves dans ses 35 salles de musique, 4 studios de danse et 2 salles de théâtre.
Conçu par l’Atelier Novembre, le conservatoire abrite également un auditorium Jean-Claude Risset de 300 places ainsi qu’une salle d’audition de 80 places.
Résidences d’artistes, projets partagés avec les partenaires et les autres conservatoires de l’agglomération, ouverture sur les pratiques amateurs… Le CRD Paris-Saclay est un véritable lieu d’échange et d’émulation artistique sur le territoire de l’agglomération Paris-Saclay.
Un bâtiment ouvert sur un site d’exception
Longé par l’Yvette et bordé par le Parc Botanique de Launay, le conservatoire compose avec un site naturel préservé, les îlots d’habitats pavillonnaires de la ville d’Orsay et les bâtiments de recherche du Campus. Le projet constitue ainsi, au-delà de ses fonctions, un carrefour entre ces différents univers. Le bâtiment ouvert sur ces différents espaces s’insère dans le cadre végétal et affiche l’image contemporaine et dynamique d’un équipement public à caractère culturel. La répartition en quatre volumes blancs permet d’établir des séquences visuelles. Articulés par des espaces de distribution transparents, ces volumes génèrent de nouvelles perspectives pour les utilisateurs comme pour les passants. Dans un dialogue soutenu entre nature et construction, les coursives ou parcours sont multipliés sur la parcelle – le sentier piétons qui longe l’Yvette allant jusqu’à se glisser sous l’un des bâtiments.
Des conditions d'accueil optimisées
Ouvert sur la ville au sud du site, le bâtiment principal signifie la fonction d’accueil par une frontalité largement vitrée ; ses niveaux supérieurs recevant l’administration puis les espaces de cours individuels de l’enseignement musical. Le volume souple de l’auditorium adjacent, connecté à la rue pour ses besoins de desserte, permet d’identifier la vocation culturelle de l’équipement depuis l’espace public. Les grandes salles de pratiques collectives sont ouvertes sur le parc et le campus au nord, la composition étant prolongée par un jardin intérieur que valorise un réseau de coursives. A l’ouest, une extension accueillera des salles d’enseignements chorégraphique et d’art dramatique.
En chiffres
- 3900 m² de surface
- 25 salles de cours individuels d’instrument
- 5 salles de cours de culture musicale
- 1 auditorium de 300 places
- 1 salle d’audition de 80 places
- Plus de 800 m2 dédiés au théâtre et la danse
- 4 studios de danse
- 2 salles d’art dramatique
Financements
D’un coût de 15 millions d’euros, la construction du CRD Paris-Saclay est financée à 55% par la Communauté d’agglomération, avec le soutien de la Région (19,5 %), du Département (19 %) et de la Ville d’Orsay (6,5 %).
Un accès direct par les transports en communs
Situé à l’entrée Est du Campus de l’Université Paris-Sud, à Orsay, le futur CRD bénéficie d’un accès en 3 minutes, à la gare RER d’Orsay-Ville et d’une proximité immédiate de l’arrêt de bus.
- Ligne 7 : Corbeville-Plateau du Moulon / Gare d’Orsay RER l’Yvette
Arrêt : Gare d’Orsay-Ville RER l’Yvette
- Ligne 6 : Campus d’Orsay Jean Monet / Gare d’Orsay RER l’Yvette
Arrêt : Gare d’Orsay-Ville RER l’Yvette
QU’EST-CE QU’UN CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL (CRD) ?
Les CRD doivent dispenser et garantir l'enseignement d'au moins deux spécialités (Musique / Danse / Théâtre) de l'initiation jusqu'au cycle pré-professionnel préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieurs.
Pour ce faire, leur fonctionnement pédagogique et statutaire est contrôlé par le Ministère de la Culture afin de pouvoir décerner des diplômes nationaux reconnus.