Semaines d'information sur la santé mentale

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation nationale annuelle soutenue par le ministère des solidarités et de la santé. Depuis plusieurs années, l'agglo se mobilise dans le cadre de ce dispositif pour informer et échanger sur ces enjeux.

"Pour ma santé mentale, respectons mes droits"

 

L'édition 2021 aura lieu du 4 au 17 octobre sur le thème "Pour ma santé mentale, respectons mes droits". 

 

A Paris-Saclay, du 4 au 16 octobre, de nombreux rendez-vous sont organisés : ateliers, conférences, expos... Autant d’occasions données à chacun pour échanger autour des discriminations et de la souffrance psychique qu'elle engendre.

Trois temps forts marqueront ces semaines :

Table ronde "La santé mentale et le respect des droits"

Pour l’ouverture des Semaines d’information sur la santé mentale sur le territoire, venez échanger sur la santé mentale et le respect des droits : les difficultés, les discriminations, l'impact du non-accès à ses droits sur la santé...

Conférence animée par Lucie Sellem, déléguée à la santé de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay et maire de Gometz-le-Châtel, Michel Lagsi, délégué départemental du Défenseur des droits en Essonne, Elisabeth Cleme, responsable de la Maison de la Justice et du Droit, Valérie Vignais, Vice-présidente APEDYS 91.


Lundi 4 octobre, 14h30
A l'auditorium du théâtre de Longjumeau I Entrée libre

Harcèlement et santé mentale : projection débat

Suite à la publication d'une étude-baromètre IFOP "Harcèlement scolaire : quelle est l’ampleur de ce phénomène ?", l’association Marion, La Main tendue vous propose une projection de courtes vidéos sur le harcèlement entre pairs suivie d'un échange avec des membres de l'association Marion La main tendue, 

Marion, la main tendue

 

Mercredis 6 et 13 octobre 2021, 14h et 15h30
A la Maison de Marion à Orsay I Sur rendez-vous
: 01 69 30 40 14

L'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap : stand d'information

Rencontre avec les membres de l'Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales (ADAPEI). L'occasion de venir s'informer sur les missions d'accompagnement de l'association envers les personnes en situation de handicap et les familles : l'accès aux droits, dispositifs, orientation, retour d'expérience…

Atelier ludique sur la confiance en soi.

 

Samedi 9 octobre, 14h
Au gymnase St Exupéry à Igny I Entrée libre

 

Programme complet

 

 

Pas de résultat pour votre recherche

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont coordonnées par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, l’hôpital d’Orsay, les communes et les associations et structures spécialisées du territoire. Merci à la mobilisation des villes de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Massy, Orsay, Palaiseau, Les Ulis, Villebon-sur-Yvette et des partenaires : Association Marion la main tendue, GHNE 91, ADAPEI 91, Maison des adolescents 91, APASO, Bleu Soleil, MJC Tati, Détours, Psycom, Unafam, Club FACE.


Informations annexes au site