Les Rando'durables

Afficher le filtrage

Du 18 septembre au 8 octobre, partez à la découverte des espaces naturels et agricoles du territoire.

Explorez Paris-Saclay côté nature

Randonnées, visites, ateliers et expositions. Découvrez des espaces préservés du territoire en compagnie de spécialistes et passionnés de la nature. Selon vos envies, partez à la découverte de la faune et de la flore locales, apprenez à reconnaître les espèces, enfoncez-vous au cœur de sites remarquables, dans les forêts, le long des cours d’eau ou sur les plateaux qui font la richesse de notre environnement. Ces Randos’durables sont également l’occasion de rencontrer celles et ceux qui travaillent toute l’année au contact de la nature : agriculteurs, apiculteurs et même un berger ! 

Deux temps forts cette année :

Vendredi 23 septembre à partir de 19h

Ciné-débat et présentation des résultats de l’inventaire de l’Atlas de la biodiversité : Diffusion du documentaire « La Fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin. Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé.

Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter les premiers résultats de l’inventaire faune-flaure de l’Atlas de la biodiversité de l’agglo, lancé en avril 2021. Cet inventaire permet d’identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité. Il est aussi un outil pour intégrer les enjeux de la biodiversité en amont des projets d’aménagement.

Avec une vision mondiale et locale de la biodiversité, le public sera invité à échanger avec des acteurs locaux et des spécialistes.

Conservatoire à Rayonnement Départementale Paris-Saclay - Sur inscription

 
Samedi 24 et dimanche 25 septembre

Balades à vélo avec l'association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) : A l'occasion de ces balades, vous pourrez échanger avec les participants sur le plan vélo de l'agglo, les comportements à adopter en milieu urbain, les aménagements cyclables... Le samedi le parcours vous emmènera à travers les villes d'Epinay-sur-Orge, Chilly-Mazarin et Massy. Et le dimanche, vous partirez à la découverte des plantes comestibles de Vauhallan jusqu'aux étangs de Saclay pour observer les oiseaux.

Samedi 24
Dimanche 25

Le programme des randos et des visites découverte

Sauf mention contraire, l’inscription aux randonnées et visites découverte est obligatoire et se fera dans la limite des places disponibles.

La Communauté Paris-Saclay remercie ses partenaires

ADPP, Cultureuil, Educanature, EPAPS, JardinàBy, Julie Tisseront-Sophrologue et coach de vie, La coccinelle à 7 points, Laine de Par ici, LPO, Mémoire de Lozère, ONF, OSE-ZD, La ferme des potagers de Marcoussis, La Recyclerie sportive, Recycolaure, SIAVHY, SIOM de la Vallée de Chevreuse, Terre et Cité, PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, ADER , SI de Vauhallan, Urban Eco, Prenons la pause, Agence Régionale de la Biodiversité -Idf, Muséeum Nationale d’Histoire Naturelle, M2R Films, Association Renard, Solicycle, ALEC Ouest Essonne, Herbe Folle, Haie Magique, Zero waste, La retraite sportive, Les Amis de la coccinelle à 7 points, Apisvitae, MDB Paris-Saclay, Féderation de pêche de l’Essonne, Association randonné pédestre, Bures en Transition , Abeilles cool, Union touristique des amis de la nature, Association citoyens écologistes et solidaires (CES), Union des associations des Ulis (UAU), Syndicat Intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la Vallée de l'Yvette, Mairie de Champlan, Mairie de Gif-sur-Yvette, Mairie de Bures-sur-Yvette, Mairie de Chilly-Mazarin, Mairie d’Epinay-sur-Orge, Mairie de Gometz-le-châtel, Mairie de la Ville-du-bois, Mairie de Massy, Mairie des Ulis, Mairie de Longjumeau, Mairie de Nozay, Mairie de Vauhallan, Mairie de Palaiseau, Mairie d’Igny.

Informations annexes au site