Culture

Vos médiathèques à la page !

Une sélection des prix littéraire 2020 déjà disponible dans vos médiathèques

Publié le

Il y a le Goncourt, bien sûr, mais aussi le Femina, le Renaudot, l’Interallié, le Médicis et des dizaines d'autres. Cette fois, Covid oblige, les annonces sont arrivées un peu plus tard que d’habitude, mais ça y est, vos médiathécaires peuvent vous en parler !

Une fiction philosophique réjouissante pour le Goncourt, des histoires de famille sur fond de ruralité côté Renaudot et Femina, une satire aigre-douce et féministe pour le Médicis, la dépression et la spiritualité chez Flore, ou encore la terrible actualité du terrorisme pour le Prix de l’Académie française…

Et pour la 1ère fois, le magazine les Inrocks lance son prix littéraire, qui récompense des titres parus tout au long de l’année : pour ce millésime, une tragique autofiction de Constance Debré et un brillant et ironique roman historico-politique écrit par Éric Reinhardt.

 

Une petite sélection est déjà disponible dans les médiathèques du réseau. Pensez à réserver ou à télécharger depuis le catalogue de livres numériques (pour les inscrits). Si vous ne l'êtes pas encore, n'hésitez plus, c’est gratuit et c’est juste ici

Prix Goncourt

L’anomalie d'Hervé le Tellier - Réserver
Un roman cinématographique dévoilant la situation inédite de 8 personnages dans un vol Paris-New York. Un grand roman ultra divertissant !

Prix Goncourt des lycéens 

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal - Réserver
Voilà un très beau roman qui est une exploration de la vie de trois femmes peules. Écrit dans un style étonnamment simple, le but de ce récit est de dénoncer la condition féminine présente encore aujourd’hui dans certaines sociétés. Une lecture coup de poing…coup de coeur !

Prix Renaudot

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon - Réserver
Un magnifique roman, court et intense qui dévoile les secrets de famille. Un incontournable !

Prix Médicis

Le coeur synthétique de Chloé Delaume - Réserver
Un roman triste et drôle à la fois, à travers cinq personnages féminines.

Prix Femina

Nature humaine de Serge Joncour - Réserver
Un grand et magnifique récit, superbement écrit, dresse un portrait du monde rural d’aujourd’hui, qui nous fait beaucoup réfléchir.

Prix de Flore 

La grâce de Thibault de Montaigu - Réserver
Thibault de Montaigu dans un style subtile et réaliste, traite de l’orgueil, la foi, la liberté et l’amour, et nous fait réfléchir sur la grâce en nous.

Prix de l’Académie Française

La Grande Épreuve d'Étienne de Montety - Réserver
Le sujet est inspiré de l'attentat islamiste de Saint-Etienne-du-Rouvray. Un roman poignant de l’actualité.

Grand prix de la littérature américaine

Ohio de Stephen Markley - Réserver
Quatre amis sont de retour la même nuit à New Canaan, petite ville de l’Ohio qu’ils n’ont eu de cesse de fuir… Au-delà du portrait d’une génération, Stephen Markley exécute un tableau très acerbe de l’Amérique de Georges W. Bush. Une excellente satire sociale sous forme de roman noir !

Prix les Inrockuptibles 

Comédies françaises d'Eric Reinhardt - Réserver
Dans ce foisonnant roman, on apprend que Max Ernst a appris l’art du dripping à Jackson Pollock ; on découvre les pouvoirs du lobbying, lorsqu’un grand industriel a sabordé l’internet français dans les années 70, incitant le gouvernement de l’époque à tout miser sur le Minitel… quel manque de flair ! Brillant, dynamique et drôle !

 

Love me tender de Constance Debré - Réserver
L’histoire bouleversante d’une femme qui perd son fils en choisissant la liberté. Un récit bouleversant !

Prix Interallié

Un crime sans importance d'Irène Frain - Réserver
Un récit autobiographique qui est écrit dans un style fluide, sincère et simple. Irène Frain dévoile ici un portrait à la fois social et intime.