Innovation

« Urban Moves » dévoile ses premiers objets connectés

Publié le

Jeudi 9 mars, au Proto204, 6 équipes d'étudiants de l'Université Paris-Saclay ont présenté leurs projets d'objets connectés, deux mois seulement après avoir participé au " Hackathon Urban Moves " qui lançait le programme de l'EPA Paris-Saclay et Nokia dédié aux mobilités innovantes.

 

L'agglomération accueillera deux de ces projets, des solutions de comptage des flux de passagers sur le réseau de bus. Le premier vise à mesurer en temps réel le nombre de personnes qui attendent le bus, donc l'affluence. Le second a pour objectif de calculer le nombre de passagers à l'intérieur du bus et donc son taux de remplissage. D'ici cet été, des capteurs vont ainsi être installés sur quelques arrêts de bus du territoire pour effectuer des relevés et tester la technologie.

 

Également partenaires du programme " Urban Moves ", l'Université Paris-Sud, l'Université Paris-Saclay et Transdev accueilleront les autres expérimentations. Elles concernent, notamment, la détection des places libres dans les parkings et la mesure du temps d'attente dans les files d'attente des restaurants universitaires.