EXPO UNIVERSELLE 2025

Une décision absurde et incompréhensible

Communiqué de presse du 21 janvier 2018 du Conseil départemental de l'Essonne et de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay publié en réaction à l'annonce du retrait de la candidature française pour accueillir l'Exposition Universelle de 2025.

Publié le

Décidée par le Président HOLLANDE, puis confirmée par le Président de la République Emmanuel MACRON, la candidature de la France pour accueillir l'Exposition universelle était une belle ambition pour le rayonnement international de notre pays. C'est dans ce contexte que le Département de l'Essonne et la Communauté d'agglomération de Paris- Saclay ont décidé conjointement de candidater et ont été sélectionnés pour représenter notre pays.

Le Premier ministre vient d'annoncer officiellement que l'Etat renonce à ce beau projet. Il en porte seul la responsabilité. Les porteurs de la candidature sont abasourdis par cette décision. Depuis des mois, un Groupement d'intérêt public piloté par le Délégué interministériel Pascal LAMY travaille sur ce dossier.

"Cette décision est aberrante, s’insurge Francois DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l'Essonne. Ce renoncement est une preuve supplémentaire et manifeste du mépris dans lequel sont tenus les territoires situés en dehors des sacro-saintes frontières du périphérique. Si Paris a le droit à ses Jeux Olympiques, on dénie le droit à la banlieue de porter haut les couleurs de la France ". Et Michel BOURNAT, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay d'ajouter : « Le manque de volonté de l’Etat pour aller jusqu’au bout de la candidature était sous-jacent. C’est un abandon regrettable pour la France et notre territoire qui s’est mobilisé de façon exceptionnelle. La France universelle envoie au monde un message négatif, notamment à la jeunesse ».

Cette décision est un fantastique gâchis, car le projet s'inscrivait dans une démarche vertueuse pour laisser aux générations futures un Campus universel.

Puisque l'argument des finances publiques est mis en avant, il faut également noter le paradoxe suprême qui consiste à enterrer le seul des trois grands rendez-vous internationaux se déroulant en France qui ne fait pas appel à des financements publics. Dès lors, comment le Président de la République peut-il parcourir la scène internationale en se disant ambassadeur du changement climatique et refuser que son propre pays soit moteur en accueillant un événement d’une telle envergure ? La France serait donc de retour sur la scène internationale, mais ne pourrait pas en faire la démonstration chez elle ?

Le site de Paris-Saclay ne doit pas pâtir de ce renoncement et il est maintenant temps que l'Etat confirme son engagement à réaliser la ligne 18 du Grand Paris Express d'ici 2024 pour ne pas obérer le développement de ce poumon de l'innovation et de l'excellence.

Téléchargez le communiqué de presse du Conseil départemental de l'Essonne et de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay : "Exposition universelle 2025 : une décision absurde et incompréhensible"