Récompense

Un prix pour l’observatoire intercommunal des mobilités

L'agglo récompensée du prix TERRITORIA d'Argent !

Publié le

Chaque année, ce prix récompense les collectivités territoriales les plus innovantes.

Développé par la Communauté d’agglomération, l’observatoire des mobilités Paris-Saclay est un outil numérique professionnel permettant d’agréger les données de mobilité du territoire. En actualisation constante, cet observatoire permet d’avoir une vision très fine des déplacements.

Objectifs : mesurer, développer et anticiper une politique de transports adaptée aux enjeux locaux.

C’est aussi via cet observatoire que pourront s’affiner les actions publiques engagées. Connaître les usages est la meilleure façon d’adapter un service et de développer une action durable, responsable et cohérente avec les spécificités du territoire.

L’observatoire des mobilités Paris-Saclay se présente sous la forme d’un site Internet. L’accès aux données est facilité, notamment grâce à un moteur de recherche par mot-clé permettant d’obtenir des données précises en fonction des jours, heures et zones géographiques du territoire.

L’innovation est également technique puisque l’observatoire est, à ce jour, alimenté par plus d’une vingtaine de jeux de données, issus des services internes de l’agglo, des villes, des transporteurs, des partenaires publics et privés, de l’open-data, etc. L’outil est encore amené à se développer et à s’enrichir de nouvelles données de mobilités locales.

 

L’observatoire des mobilités Paris-Saclay est une plateforme à usage professionnel, qui est dès à présent utilisée par les services de l’agglomération. Demain, son accès pourrait être plus ouvert, notamment aux 27 villes du territoire. Cet observatoire est également aujourd’hui l’une des briques stratégiques du projet MoveInSaclay, piloté par Nokia Bell Labs et qui fédère plusieurs acteurs de la recherche et de l’innovation du cluster Paris-Saclay.

 

Communiqué de presse