Campus Paris-Saclay

Un millier d’étudiants en physique réunis au ħ

Le nouveau bâtiment d’enseignement de la physique de l’Université Paris-Sud (Université Paris-Saclay) a été inauguré, le 13 décembre, dans le quartier de Moulon, à Orsay.

Publié le

Baptisé le ħ (prononcer « H-Bar ») en référence à la constante de Planck, le nouveau bâtiment d’enseignement de la physique accueille un millier d’élèves.

Réalisé par l’architecte Dominique Lyon, ce bâtiment de 10 700 m2 facilite l’organisation d’enseignements communs. Il offre des espaces d’enseignement et des équipements modernisés, et permet d’accueillir de nouvelles plates-formes expérimentales, ainsi qu’une coupole d’observation astronomique.


Le ħ se trouve à proximité de laboratoires de physique déjà présents sur le campus Paris-Saclay et du futur pôle biologie-pharmacie-chimie qui ouvrira en 2022.

L’inauguration du ħ s’est accompagnée de celle de la place Hubert Coudane, anciennement appelée place du Lieu de vie. C’est l’un des espaces publics majeurs du quartier de Moulon. Cette place abrite les vestiges d’une villa gallo-romaine, témoin de l’histoire du territoire. Courant 2020, du mobilier urbain y sera installé, modulable et connecté.

 

Communiqué de presse - EPA Paris-Saclay