Social

Soutien et accompagnement des étudiants

L’agglo propose un annuaire simplifié regroupant les aides pour les étudiants

Publié le

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissant d’étudiants, la Communauté d’agglomération a souhaité agir. La jeunesse n’étant pas une compétence directe de l’agglo, c’est cependant l’une des priorités définies par les élus, en lien avec les communes et les acteurs locaux. Chaque geste compte en ce moment.

Un support facilitateur de démarches

Annuaire des aides aux étudiants

 

A l’échelle communautaire, cet annuaire recense les aides, permanences, contacts disponibles sur le territoire et en ligne. Il répertorie les aides par thématiques : santé, alimentaire, logement, soutien psychologique, accès au droit, aide financière, jobs…

La version est numérique pour permettre des liens directs vers les sites ou formulaires adéquats.

L’objectif est réellement de faciliter les démarches pour étudiants tout autant que faire connaitre les dispositifs mis à leur disposition dans cette période difficile.

Soutien aux étudiants : tous mobilisés

Partenaire des villes et des acteurs académiques du territoire, l’agglomération se positionne en coordination des actions engagées localement et souhaite agir en faveur de la jeunesse parissaclaysienne.

Le soutien et l’accompagnement des jeunes est l’une des priorités fixées pour l’année 2021 par l’agglomération Paris-Saclay, mais aussi pour les années à venir comme en témoigne la création d’une délégation dédiée, confiée au maire de Verrières-le-Buisson, François Guy Trébulle. Avec lui, c’est tout le collectif d’élus de l’agglomération qui s’engage dans cette démarche.

Une adresse mail a été créée pour faciliter les échanges sur le sujet : contact.jeunesse@paris-saclay.com