Environnement , Dans nos écoles

Silence, ça pousse..

L'éducation à l'environnement dès l'école

Publié le

Mettre les mains dans la terre, respecter la biodiversité et valoriser l’agriculture dès le plus jeune âge :
c’est la vocation de « Ma cour agro-écologique-Quand les enfants céréalisent », une action portée par l’agglo Paris-Saclay et animée par Terre et Cité et Le Triangle Vert*.

Le principe est basique (mais tellement essentiel) : cultiver dans la cour une parcelle de terrain, tout au long de l’année. Les écoliers de CM1 et CM2, encadrés par des animateurs des associations Terre et Cité et Triangle vert, apprennent la saisonnalité de l’agriculture, le cycle de la graine.

Et on y plantera quoi ?

  • Des céréales,
  • des engrais verts,
  • des fleurs mellifères
  • ou encore des pommes de terre.

Ils bénéficient en complément d’ateliers participatifs en classe.

Pour l’année scolaire 2021/2022, 44 classes sont concernées, soit plus de 1 000 écoliers bientôt incollables du semis à la récolte.

 

 

 

*Terre et Cité : l’association a pour ambition de faire découvrir les terres du Plateau de Saclay et l’activité des agriculteurs qui les valorisent aux personnes qui y vivent, y travaillent, y étudient.

Le Triangle Vert : l’association a pour objectif de replacer les questions agricoles et alimentaires au cœur du projet de développement territorial des communes d’Épinay-sur-Orge, les Ulis, Marcoussis et Villebon-sur-Yvette.