Culture

Routes du futur : une exposition itinérante à Paris-Saclay

À quoi ressembleront les grands axes routiers de demain du Grand Paris ?

Publié le

1000 km de voies à repenser

Que deviendront les autoroutes, le boulevard périphérique et les voies rapides du Grand Paris à l’horizon 2030-2050 ? C'est pour ouvrir la réflexion que les collectivités membres du Forum métropolitain du Grand Paris, en partenariat avec l’État et l’Association des Maires d’Île-de-France, ont lancé il y a 1 an une consultation internationale.

Quatre équipes pluridisciplinaires d'ingénieurs, urbanistes, architectes, économistes, chercheurs, sociologues et consultants internationaux ont eu pour mission d'imaginer et de penser l'évolution du réseau routier aujourd'hui saturé et congestionné.

Les routes du futur s'exposent à Paris-Saclay

Une exposition consacrée à leurs travaux sera présentée au Pavillon de l’Arsenal à partir du 7 juin puis jusqu'à l'automne sur le territoire des collectivités partenaires. C'est dans ce cadre, que l’agglomération Paris-Saclay accueillera la version itinérante de l’exposition du Pavillon de l’Arsenal à l'école CentraleSupélec (bâtiment Bouygues) du 17 au 22 juin de 9h à 19h.

Gratuite et ouverte à tous, vous y découvrirez les différentes études illustrées et des scénarios à diverses échéances (2024, 2030, 2050) en lien avec le futur maillage de lignes et gares du Grand Paris Express. Une exposition pour entrevoir les routes de demain : plus intelligentes, plus écologiques, plus sûres, où les mobilités propres ont toute leur place et où les territoires sont reliés entre eux.

 

Communiqué de presse : Les Routes du futur du Grand Paris

Communiqué de presse Paris-Saclay accueille l'exposition