Transports

Report de la ligne 18 du Grand Paris Express

La communauté d'agglomération Paris-Saclay réagit à l'annonce du report de la ligne 18 du Grand Paris Express

Publié le

La décision gouvernementale est tombée.

La livraison de la ligne 18 du Grand Paris Express initialement prévue en 2020, reportée en 2024, vient d’être repoussée en 2027.

La déception est grande pour notre territoire, dont les élus se sont engagés pour accompagner et/ou porter des projets, visant à faire du Plateau de Saclay un cluster académique et économique à vocation mondiale.

Trois Présidents de la République, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron ont initié, soutenu et conforté cet enjeu.

Alors que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ouvrent progressivement leurs portes entre 2017 et 2020, alors que les prospects économiques attendaient une confirmation de l’échéance 2024 pour la ligne 18, alors que les nouveaux quartiers de logements sortent de terre, le Premier Ministre annonce qu’il faudra attendre près de 10 ans, pour la desserte territoriale.

Comment peut-on imaginer la réussite d’un cluster sans une accessibilité aisée à Paris, aux pôles franciliens et aux aéroports.

Cette décision de report est une faute.

La parole de l’Etat, ainsi que sa signature dans le contrat de développement territorial, ne sont plus crédibles.

Le 7 mars 2018 se réunit le Conseil d’Administration de l’E tablissement Public d’Aménagement Paris - Sacla y . A cette occasion, les é lus du territoire indiqueront les incidences de cette décision, qui anni hile une décennie d’engagements et pourraient être amenés à proposer un moratoire sur le développement des projets territoriaux.