Transports

RATP DEV, nouvel opérateur de vos bus

A compter du 1er août, 47 lignes de bus* desservant l’agglo sont exploitées par le groupe RATP.

Publié le

RATP DEV a été désigné pour exploiter les bus sur le territoire. C’est la nouvelle délégation de service public pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Elles étaient jusqu’ici exploitées par Transdev, Les Cars d’Orsay, Keolis et la Savac.

Dans le cadre de la mise en concurrence et de la modernisation du réseau de bus de moyenne et grande couronne, le groupe RATP Dev est désigné par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation des lignes de bus sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Ce contrat de délégation de service public (DSP 26) débute le 1er août de cette année pour une durée de 6 ans.

L'objet de la délégation de service public consiste en l'exploitation de 44 lignes* de bus desservant le territoire de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Le cahier des charges émis par Île-de-France Mobilités portent une attention particulière à l’amélioration des conditions de déplacement. Il intègre des exigences portant à la fois sur une offre de transport plus performante, une amélioration de la régularité des bus, des investissements en matière de transition énergétique et une large place à l’innovation, notamment sur l’information aux voyageurs et transports à la demande.

 

Aucun changement sur vos circuits n’est prévu cet été. Les évolutions n’interviendront qu’à partir de janvier 2023.

 

 

* Lignes régulières : 1 à 23, 114, 116, Express 91-05, 91-06, 91-08, Express 60, DM10, DM12 DM11A/C/E/G, DM12, DM153, Tà D ChronoproCourtaboeuf, et lignes 1, 8, 18 (anciennement Paladin)

 

Lignes scolaires : S1, S2, S3, S4, S9, S15, S17, DM10S, DM151S, DM152S