Environnement

Plateau de Saclay : tout pour protéger et valoriser les espaces naturels

La Communauté d'agglomération Paris-Saclay, les acteurs institutionnels et représentants du monde agricole ont signé, le 11octobre, à Saclay, une charte d'engagement pour renforcer et valoriser la Zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay.

Publié le

Une agriculture pérenne sur le plateau de Saclay

Après l'adoption d'un programme d'action, c'est une charte d'engagement qui vient renforcer l'avenir de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay.

La charte de la ZPNAF précise les différents types de projets qui pourront être autorisés en ZPNAF et les modalités associées.

L'objectif est de pérenniser et développer les activités agricoles, mais aussi de favoriser l'émergence de nouvelles forme d'échanges avec le territoire, comme les circuits courts de distribution.

Des espaces naturels ouverts

La ZPNAF n'a pas vocation à mettre 'la nature sous cloche". Le programme d'action comprend ainsi 28 actions pour faire vivre cette zone protégée et la connecter au territoire. Réseau de circulations douces, sites d'observation de la nature, signalétique... La ZPNAF se veut ouverte sur son environnement et ses habitants.

Le rayonnement international du plateau de Saclay

Créée par la loi sur le Grand Paris en 2010, la ZPNAF santuarise 4 115 ha de toute urbanisation sur le plateau de Saclay, dont 2 469 ha réservés à l'agriculture.

Ce dispositif de protection exceptionnel a été mis en place pour accompagner l'aménagement du campus urbain Paris-Saclay, sur la frange sud du plateau.

Réunissant établissements d'enseignement supérieur, centres de recherche, entreprises innovantes et logements, le campus Paris-Saclay est le coeur du projet de cluster technologique et scientifique de rayonnement mondial.

 

Consulter le programme d'action et la charte de la ZPNAF

 

Photos : le Préfet de l'Essonne, Jean-Benoît Albertini / Les signataires de la charte de la ZPNAF réunis à la ferme Trubuil, à Saclay