Transition énergétique

Plan climat : l’agglo adopte son programme d’actions

Le programme d’actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été adopté à l’unanimité, le 27 juin, par le Conseil communautaire.

Publié le

123 actions concrètes pour le climat

Le Plan climat de l’agglomération Paris-Saclay comprend 123 actions à mettre en œuvre pour engager durablement la transition écologique sur le territoire. Issu d’une démarche de co-construction rassemblant près de 400 participants (entreprises, institutions, associations, habitants, élus…), ce programme d’actions a notamment pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer l’économie circulaire et les énergies renouvelables sur le territoire.

Une dynamique de territoire

Près de la moitié des actions sont déjà engagées ou à l’étude dans le cadre des projets intercommunaux : schéma de transports, Programme Local de l’Habitat, Programme alimentaire territorial, programme d’actions de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay…


Pour mettre en œuvre le Plan climat, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay peut compter sur le soutien de l’ADEME dans le cadre du Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC), signé le 4 mai 2018 : une aide de 450 000 euros sur trois ans et un accompagnement technique.

Le public consulté à l’automne

Le projet de PCAET est à présent transmis pour avis à l’Autorité environnementale (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable), à la Préfecture de Région et à la Présidente de Région. Il fera également l’objet d’une consultation du public, en novembre, avant d’être adopté dans sa version définitive par le Conseil communautaire, avant la fin 2018.
Le Plan climat est adopté pour six ans (2019-2024). Les actions en cours, elles, sont déployées dès à présent.