Transports

Paris-Saclay veut son métro en 2024

C’est au tour de l’enseignement supérieur et de la recherche de se mobiliser pour le maintien de la ligne 18 du Grand Paris Express, dès 2024, sur le plateau de Saclay. L’Université Paris-Saclay a lancé une pétition dans ce sens, elle comptabilisait déjà 10 000 signatures en un jour.

Publié le

2024 : une échéance cruciale

Le gouvernement n’a toujours pas confirmé la réalisation du tronçon Orly-Saclay du Grand Paris Express pour 2024. « Cette condition était un préalable majeur au déménagement des écoles, des facultés et des industriels et à la construction de nouveaux logements indispensables pour les étudiants et personnels », rappellent les signataires de la pétition.

Une lettre ouverte au Président de la République

Dans le même temps, de nombreux scientifiques de premier plan, ainsi que des étudiants, ont adressé une lettre ouverte au Président de la République. L’objectif est le même : respecter le calendrier et la réalisation de la ligne 18 en 2024. « C’est une des conditions incontournables de création d’un cluster académique et industriel de rang mondial ». En novembre dernier, les élus locaux tiraient déjà la sonnette d’alarme et créaient l’Union des élus pour la ligne 18.

Signer la pétition