Développement durable

Paris-Saclay retenu pour développer les « circuits-courts »

Publié le

C’est au Salon international de l’agriculture, à Paris, que Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 1er mars, que le territoire a été retenu pour porter un Projet alimentaire territorial, une reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années.

Cette démarche vise à renforcer et rapprocher productions et consommation locales, en soutenant l’installation agricole, la diversification des exploitations, la transformation des produits, et en favorisant la mise en place de filières de distribution.

Le Projet alimentaire territorial est conduit sur les 27 communes de l’agglomération, ainsi que sur les territoires de Saint-Quentin-en Yvelines et Versailles Grand Parc. Environ 800 000 habitants sont concernés dans le cadre de ce 1er Projet alimentaire territorial labellisé en Île-de-France.

Terre & Cité et le Triangle Vert des villes maraîchères du Hurepoix animeront ce programme d’actions en faveur de l’agriculture locale, en partenariat avec les trois agglomérations, la Chambre interdépartementale d’agriculture Île-de-France Ouest et la coopérative d’activités agricoles et rurales Les Champs des Possibles.

>> En savoir plus

 

Sur la photo, de gauche à droite : Christel Stacchetti, animatrice du Triangle Vert, Sébastien Bouet, vice-Président du Triangle Vert, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Thomas Joly, Président de Terre et Cité et élu communautaire. Crédit-photo : Terre et Cité.