Participation citoyenne

Palaiseau : expérimentation énergétique européenne

Participation volontaire au projet HESTIA

Publié le

Le projet s’appelle Hestia (Holistic dEmand response Services for European ResidenTIAl Communities). Porté par l’Union européenne, il vise à alimenter la R&D en solutions de flexibilité de la consommation énergétique. Comment ? Par l’engagement de groupes d’habitants volontaires.

L’expérimentation est basée sur la participation active de citoyens à l’échelle d’un quartier, la collecte et l’analyse des données pour évaluer comment il est possible de diminuer les consommations actuelles et de maximiser celle d’énergies plus vertes.

 

L’agglomération a candidaté pour participer à ce projet à l’échelle européenne, en présentant le potentiel de l’éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau. C’est l'un des plus importants en France, déjà fortement engagé dans une démarche environnementale de « smart city » : plantes pour filtrer les eaux, émetteurs Li-Fi, utilisation de la biomasse pour chauffer les logements ou encore applications technologiques pour améliorer le quotidien des résidents.

Bingo ! Candidature retenue : l'éco quartier fait désormais partie des trois projets pilotes sélectionnés en Europe dans des zones résidentielles.

 

Et maintenant ? nous avons besoin de vous !
Les habitants de l’éco-quartier ont dans un premier temps été consultés (questionnaires, entretiens, etc.) afin de connaitre et analyser leurs habitudes énergétiques.

Dans un second temps, l’équipe du projet HESTIA recrute des volontaires pour intègrer le programme. Les données sur leurs usages alimenteront une plateforme collaborative permettant à tous les acteurs de l’énergie d’ajuster et optimiser leurs services en fonction des besoins des habitants.

Aujourd'hui vous pouvez participez à la réunion de lancement de l’expérimentation ce vendredi 4 février, de 19h à 20h, à Palaiseau (salle La Rigole).

 

 Inscrivez-vous à la réunion d'information vendredi 4 février à Palaiseau (salle La Rigole) - 19h

 

Cette expérimentation n’est qu’un début. Si elle est concluante elle pourrait être reproduite dans d’autres quartiers.

Le projet Hestia est porté à Paris-Saclay par l’agglo, EDF R&D et des partenaires de l’énergie, avec le soutien actif de la ville de Palaiseau.