Participation citoyenne

Palaiseau : expérimentation énergétique européenne

Consultation auprès des habitants de l'éco-quartier Camille Claudel

Publié le

Le projet s’appelle Hestia (Holistic dEmand response Services for European ResidenTIAl Communities). Porté par l’Union européenne, il vise à alimenter la R&D en solutions de flexibilité de la consommation énergétique. Comment ? Par l’engagement de groupes d’habitants volontaires.

L’expérimentation est basée sur la participation active de citoyens à l’échelle d’un quartier, la collecte et l’analyse des données pour évaluer comment il est possible de diminuer les consommations actuelles et de maximiser celle d’énergies plus vertes.

 

L’agglomération a candidaté pour participer à ce projet à l’échelle européenne, en présentant le potentiel de l’éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau. C’est l'un des plus importants en France, déjà fortement engagé dans une démarche environnementale de « smart city » : plantes pour filtrer les eaux, émetteurs Li-Fi, utilisation de la biomasse pour chauffer les logements ou encore applications technologiques pour améliorer le quotidien des résidents.

Bingo ! Candidature retenue : l'éco quartier fait désormais partie des trois projets pilotes sélectionnés en Europe dans des zones résidentielles.

 

Et maintenant ? nous avons besoin de vous !
Les habitants de l’éco-quartier ont dans un premier temps été consultés (questionnaires, entretiens, etc.) afin de connaitre et analyser leurs habitudes énergétiques.

Aujourd'hui, l’équipe du projet HESTIA recrute des volontaires pour participer à ce projet ! Pour en savoir plus, participez à l’atelier de présentation samedi 16 octobre, salle de la Rigole à Palaiseau.

Vous êtes habitants de l'éco-quartier Camille Claudel : inscrivez-vous à la réunion d'information samedi 16 octobre - 10h

 

Une quarantaine de volontaires seront ensuite retenus. Avec leur consentement, ils intègreront donc le programme en autorisant la collecte de données de leurs usages. Celles-ci alimenteront une plateforme collaborative permettant à tous les acteurs de l’énergie d’ajuster et optimiser leurs services en fonction des besoins des habitants.

Cette expérimentation n’est qu’un début. Si elle est concluante elle pourrait être reproduite dans d’autres quartiers.

Le projet Hestia est porté à Paris-Saclay par l’agglo, EDF R&D et des partenaires de l’énergie, avec le soutien actif de la ville de Palaiseau.