Conservatoire

Neurosciences, musicothérapie et pratique artistique

Pouvoir accueillir tous les publics, notamment les personnes en situation de handicaps ou invalidantes, est l’un des objectifs que s’est fixé le CRD Paris-Saclay.

Publié le

Inscrit dans son projet d’établissement et disposant désormais de locaux adaptés, le CRD donne un premier coup d’envoi, à l’occasion de la semaine pour la santé mentale. Le conservatoire organise un colloque « Handicaps et enseignement artistique » samedi 30 mars.

Ce colloque, qui s’adresse aux enseignants de tous les conservatoires de l’agglomération, est une première pierre à l’édifice : il s’agit de les sensibiliser dans le cadre de leur formation continue.   

Trois spécialistes interviendront tout au long de cette journée : Laura Ferreri, maître de conférences en neurosciences cognitives à l'Université Lumières de Lyon, Philippe Bouteloup, musicien et formateur, directeur de « Musique et Santé » (association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap) et Jacques Cordier, musicien intervenant et conseiller technique « musique et handicap » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.  

Un colloque qui intervient aussi en ouverture de la semaine thématique du CRD, sur le thème cette année des métamorphoses…  ou comment transformer un "handicap" en potentiel : un joli projet de métamorphose pour tendre vers une société plus inclusive.

Colloque « Handicaps et enseignement artistique »

Icone de calendrier Samedi 30 mars
Icone horloge 9h à 15h
Icone marqueur de lieuCRD Paris-Saclay, 87 rue JeanTeillac, Orsay

Renseignements : crd.accueil@paris-saclay.com