Dysfonctionnement bus

Motion votée à l’unanimité des élus de l’agglo

Plus que jamais mobilisés. Le 28 septembre, les élus ont voté à l’unanimité une motion relative aux dysfonctionnements du réseau de bus géré par la RATP sur le territoire.

Publié le

Par ce vote, et en complémentarité des actions engagées dès les premiers constats de dysfonctionnements, l’ensemble des élus communautaires tient à exprimer de manière très claire leur solidarité et leur soutien à l’égard des habitants et des usagers, qui en sont les premières victimes.

 

Extrait :

« Ils demandent instamment à la RATP de prendre toutes les dispositions nécessaires – dans les plus brefs délais – pour assurer la mission qui lui a été confiée et garantir un service public de transport de qualité.

- la réalisation prioritaire et quotidienne de l’intégralité des courses à vocations scolaires,
- la mise en place, sur les différents médias et canaux de communication, d’une information voyageurs fiable et actualisée sur l’information trafic, de justificatifs d’absence/retards pour les usagers, et d’un vrai service client avec une réponse aux doléances écrites, numériques et téléphoniques,
- la transmission d’un calendrier précis de résorption de l’installation des systèmes d’exploitation et de toutes les composantes qui en découlent (Information dynamique, girouette de destination, équipement embarqués à bord des véhicules, billettique…),
- la transmission d’un calendrier précis de résorption des avaries matérielles,
- l’engagement de mobiliser toutes les ressources internes et celles du groupe RATP pour résoudre dans les meilleurs délais possibles la problématique de pénurie de conducteurs.

Les élus demandent également que tout soit fait sur le plan de la communication afin que les communes soient informées en temps réel de l’évolution de la situation et qu’elles puissent obtenir des réponses concrètes à leurs questions.

Ils demandent également à l’autorité organisatrice d’envisager à son niveau toutes les voies possibles pour imposer l’exécution normale de ce marché et d’étudier les différentes pénalités contractuelles financières qui pourraient être demandées.

Ils demandent également à RATP Cap IDF de proposer un geste commercial significatif à destination des usagers qui ont subi ces dysfonctionnements inacceptables.

(…) »

Lire l’intégralité de la motion

Communiqué de presse de l’agglo publié le 9 septembre