Innovation , Nouvelles mobilités

Les mobilités du futur testées à Paris-Saclay

Territoire d'expérimentation pour les véhicules autonomes

Publié le

Le projet SAM (Sécurité et Accessibilité de la conduite et de la Mobilité autonome) vise à développer un service de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.


Tout a commencé au printemps 2019 : des ZOECab (Renault) électriques ont été testées sur le Plateau de Saclay, dans le quartier peu urbanisé de l’Ecole polytechnique.

En février 2021, de nouveaux tests sont lancés durant 4 semaines, cette fois-ci sur un secteur plus urbanisé : à Orsay, entre le plateau de Moulon et la gare du Guichet. Evidemment ces tests sont sécurisés et les ZOE seront occupées par un opérateur de sécurité (pilote professionnel) à la place du conducteur et suivi par un véhicule de protection ! En parallèle, des tests se dérouleront dans le quartier de Corbeville.

Suivront fin 2021 et en 2022, des tests sur les quartiers de Moulon à Gif-sur-Yvette et Camille Claudel à Palaiseau.

À terme, l'objectif de cette expérimentation portée par Move In Saclay, l’agglo et l’EPAPS, est d'ouvrir ces services au grand public pour la desserte du campus urbain Paris-Saclay et d'organiser une liaison plateau/vallée.