Conservatoire

Les concerts de l'orchestre symphonique [COMPLET]

[COMPLET] Cette année encore, pensez à réserver votre place pour assister à l'un des 3 concerts gratuits de l'Orchestre symphonique, les 10, 11 ou 12 décembre.

Publié le

COMPLET

Des œuvres dramatiques

Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré et la 4ème Symphonie de Tchaïkovski sont deux œuvres très différentes, écrites à la fin du 19ème siècle. Pelléas et Melisandre fait preuve d'une grande profondeur et d'une poésie pré-impressionniste. Cette œuvre est considérée comme un reflet musical du symbolisme de Maeterlinck.

La 4ème Symphonie de Tchaïkovski est la première des trois symphonies dites "du destin". Tchaïkovski s'y livre comme dans un journal intime, cherchant à résoudre à travers la musique les cheminements douloureux de son existence. Une symphonie implacable, violente, péremptoire, qui au fur et à mesure des mouvements, nous fait passer de la légèreté à la douleur. 

Un orchestre de 86 musiciens

Ces  deux chefs-d'œuvres seront interprétées par l'Orchestre Symphonique du Réseau des Conservatoires, dont l'exploration du répertoire symphonique (Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Saint-Saëns, Tchaïkovsky, Dvorak...) se poursuit cette année avec ce programme ambitieux. L'orchestre, composé de 86 musiciens, réunit artistes-enseignants et grands élèves (à partir de 3ème cycle) des conservatoires de la CPS, ainsi que des amateurs de haut-niveau habitants sur le territoire.

Des artistes-enseignants du réseau des conservatoires

L'orchestre sera dirigé par Johannes Le Pennec, professeur de violoncelle au CRI de Palaiseau et chef d'orchestre, initiateur de l'évolution de l'Orchestre Symphonique du Réseau des Conservatoires au fur et à mesure des éditions.

 

Gratuit sur inscription à partir du 9 novembre 2021

 

 

Icone de calendrier Vendredi 10 et samedi 11 décembre à 20h30

Icone de calendrier Dimanche 12 décembre à 17h

Icone marqueur de lieuCRD Paris-Saclay à Orsay (auditorium Risset)

 

Pass sanitaire obligatoire