Conservatoire

Les concerts de l'orchestre symphonique

Cette année encore, pensez à réserver votre place pour assister à l'un des 3 concerts gratuits de l'Orchestre symphonique, les 6, 7 ou 8 décembre.

Publié le

Complet (des places peuvent se libérer ICI)

Des oeuvres romantiques

Le Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy et la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz sont deux œuvres phares du répertoire français. La Symphonie fantastique fait preuve d’un sens du contraste digne d’une œuvre théâtrale avec une orchestration qui crée les changements de décors. A vingt-sept ans seulement, l'artiste manifestait l'absolue singularité de son génie. Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy déploie une expression plus intime, et joue sur le mélange des timbres. L'oeuvre est inspirée d’un poème de Stéphane Mallarmé et suggère les différentes atmosphères au milieu desquelles évoluent les désirs, et les rêves.

Deux oeuvres qui mêlent l’onirique et le fantastique, la nature et l’amour, le drame et la nostalgie.

Un orchestre de 86 musiciens

Ces  deux chefs-d'œuvres seront interprétées par l'Orchestre Symphonique du Réseau des Conservatoires, dont l'exploration du répertoire symphonique (Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Saint-Saëns, Tchaïkovsky, Dvorak...) se poursuit cette année avec ce programme ambitieux. L'orchestre, composé de 86 musiciens, réunit artistes-enseignants et grands élèves (à partir de 3ème cycle) des conservatoires de la CPS, ainsi que des amateurs de haut-niveau habitants sur le territoire.

Des artistes-enseignants du réseau des conservatoires

L'orchestre sera dirigé, comme l'année dernière, par Johannes Le Pennec, professeur de violoncelle au CRI de Palaiseau et chef d'orchestre, initiateur de l'évolution de l'Orchestre Symphonique du Réseau des Conservatoires au fur et à mesure des éditions.

 

 

Icone de calendrier Vendredi 6 et samedi 7 décembre à 20h30

Icone de calendrier Dimanche 8 décembre à 17h

Icone marqueur de lieuCRD Paris-Saclay à Orsay

Icone avec symbole euroGratuit sur inscription