Culture , Communiqué

Le Centre Pompidou choisit Paris-Saclay

Le 15 octobre 2019, le ministère de la Culture, le Centre Pompidou, la région, le conseil départemental, la communauté d'agglomération Paris-Saclay et la ville de Massy ont officialisé leur partenariat pour la constitution du « futur pôle francilien de conservation et de création » de Beaubourg à Massy.

Publié le

Une opportunité pour notre territoire

Le pôle francilien du Centre Pompidou devrait ouvrir ses portes en 2025 ! L'arrivée en grande couronne d'un site à la renomée mondiale, qui contribuera à son rayonnement, mais aussi celle de donner au plus grand nombre l'accès à la création contemporaine et à la découverte des métiers des arts et de la conservation des oeuvres.

Un pôle de conservation et de création ouvert aux publics

Avec ses 22 000 m², la Fabrique de l'art du Centre Pompidou sera à la fois un pôle d'excellence pour la conservation et la restauration des oeuvres, et un nouveau lieu de diffusion culturelle et de création ancré dans le territoire. Un espace expérimental de 2 500 m² sera ouvert au public : spectacles vivants, performances, ateliers, workshops, etc. Le nouveau centre travaillera en collaboration avec les acteurs locaux - culturels, universitaires et scolaires - et les associations.

Un pôle d'excellence pour la conservation et la restauration

Ce laboratoire artistique est aussi à l'image de l'identité innovante de Paris-Saclay. Il sera l'occasion d'accentuer les liens entre art et science et de mener avec le cluster scientifique et l'Université Paris-Saclay, des projets communs porteurs de sens entre les métiers du musée et de la recherche.

 

Communiqué de presse