Transition énergétique

L’agglo signe un Contrat d’objectifs avec l’ADEME

Publié le

Ce 3 mai 2018, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay a signé avec l’ADEME, un Contrat d’Objectifs Territoire Energie Climat (COTEC). Cette signature s’est déroulée en présence notamment d’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME et Michel Gioria, directeur IDF de l’ADEME, de Michel Bournat, Président de l’agglomération Paris-Saclay, et de Sandrine Gelot, élue en charge de la transition énergétique.

 

Ce Contrat d’objectifs s’articule autour de 7 actions majeures qui permettront d’engager durablement la transition écologique et énergétique sur le territoire : planification énergétique, développement de l’économie circulaire, de l’agriculture locale, des nouvelles mobilités, etc. 

 

À l’heure où la Communauté d’agglomération Paris-Saclay élabore son Plan Climat, au travers d’une démarche collaborative et partagée avec les habitants et les différents acteurs du territoire, la signature du COTEC avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) marque un coup d’accélérateur en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition énergétique.

 

D’une durée de 40 mois, ce Contrat d’objectifs permet à l’agglomération d’être accompagnée dans la mise en œuvre d’actions concrètes au profit des habitants et usagers sur les 27 communes. La Communauté d’agglomération bénéficiera également, sur cette période, de financements de la part de l’ADEME pouvant aller jusqu’à 450 000 euros pour déployer ce programme d’actions et poursuivre celles qui ont déjà été engagées.

 

Plus d’infos