Transition énergétique

L’agglo prépare son plan climat

À travers son Plan Climat Air Énergie Territorial, l’agglomération va mettre en œuvre un programme complet d’actions pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) et développer les énergies renouvelables.

Publié le

Des objectifs ambitieux

D’ici 2030, la France s’est fixée de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre et de porter à un tiers la part des énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, ce sont les intercommunalités qui sont chargées de coordonner les actions à mettre en place sur le territoire, conformément à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

Un plan climat pour guider la transition du territoire

C’est donc au travers du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) que ce programme d’actions va se concrétiser. Son élaboration est pilotée par l’agglomération en lien avec les communes. La phase de diagnostic est actuellement en cours et elle sera suivie, à la rentrée, par le lancement des travaux pour identifier les priorités et les objectifs à atteindre. De nombreux partenaires vont être mobilisés pour élaborer le PCAET, qui devra être adopté avant la fin 2018.

Un changement global

Transports, logement, énergies renouvelables… Tous les leviers vont ainsi être passés au crible pour engager durablement la transition énergétique sur le territoire. L’agglomération pourra également s’appuyer sur des actions qu’elle a déjà engagées, comme l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat.