Développement durable , Développement économique , Sport

La recyclerie sportive de Massy

Un lieu incontournable de vie et de l’économie sociale et solidaire

Publié le

Un nouvel espace pour plus d'animations

Cette association collecte auprès des particuliers, des professionnels du sport et de la grande distribution, tout le matériel voué à la destruction ou à l'oubli. Elle ne vend ainsi que du matériel d’occasion et des fins de stocks. « L’idée, c’est de donner une seconde vie aux articles de sport, de consommer de façon responsable et respectueuse de l’environnement », prône Marc Bultez, le président de l’association. Plus de 70 tonnes de matériels ont ainsi été récupérées en 2019 ! Les vélos représentent environ un tiers des dons.

Installée à Massy depuis 2015, elle a récemment emménagé place Pierre Sémard, dans l’ancienne gare SNCF de Massy, entièrement rénovée, avec le soutien de la Région, du Département, de la Ville de Massy et l’agglo Paris-Saclay.

Consommer malin

Co-réparez

Un atelier de réparation est à la disposition des adhérents et le (gros) plus, c’est que l’association vous aide à réparer et entretenir votre vélo. «L’objectif, c’est d’encourager les déplacements du quotidien à vélo, c’est bon pour la santé et pour notre environnement ».

Comment cela fonctionne ? Il vous suffit de venir avec votre vélo ou votre trottinette à réparer, entretenir ou customiser. Un animateur vous accompagne pour vous apprendre à le faire vous-même, avec des outils à disposition, et des pièces détachées à petits prix.

Donnez une seconde vie à vos objets

Tout au long de l’année des animations "Upcycling" sont proposées. Cela consiste à créer de nouveaux objets lorsque le matériel n’est pas réparable : ceintures, bracelets, noeuds papillon à partir de chambres à air de vélo par exemple.

Consommez sans gaspiller

Partager les bonnes idées autour d'un café ou d'un smoothie tout frais, réalisé par le bicymixeur (vélo relié à un mixeur). Apportez vos fruits et légumes, pédalez et dégustez ! 


Participez aux ateliers zéro déchet, aux tables rondes sur le sport, le développement durable ou l’économie sociale et solidaire.

Bougez... travaillez...

À l’étage, l’association a aménagé des espaces de « slow sport » (yoga, relaxation…) et de coworking.

Il est prévu des balades, à pieds ou à vélo et même de l'initiation au plogging (sport qui conjugue running et ramassage des déchets).

 

C’est toute une dynamique autour du sport zéro déchet qui est enclenchée. À la manière d’une pépinière de l’économie sociale et solidaire, la Recyclerie sportive a ainsi l’ambition d’impulser d’autres projets sur le territoire.

 

La recyclerie sportive