Transition énergétique

La plus grande ferme solaire d'Île-de-France à Marcoussis

Après plusieurs années d'étude et des mois de travaux, la plus grande ferme photovoltaïque d’Île-de-France basée sur une ancienne friche à Marcoussis compte 58 000 panneaux solaires !

Publié le

Co-développée par Engie Green et le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), avec le soutien de la commune de Marcoussis, propriétaire du terrain, cette ferme solaire va permettre d'injecter chaque année dans le réseau national environ 22 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville de près de 10 000 habitants.

Prévue pour être exploitée pendant 40 ans, cette ferme va contribuer à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie en matière de solaire photovoltaïque et à la diminution de la dépendance énergétique de la Région.

Un financement participatif

Cet équipement inédit a fait l’objet d’une campagne de financement participatif initiée par la ville de Marcoussis, afin d’offrir la possibilité à chacun de contribuer à la croissance verte tout en bénéficiant d’un placement avantageux. Une émission d’actions et d’obligations auprès des habitants du village, mais aussi de l’ensemble des habitants de l’agglo puis aux Essonniens et voisins départementaux a permis de collecter 1 395 000 € en quelques mois.

Une biodiversité préservée

Avec la présence d’une centaine de moutons sur une partie du terrain, c’est aussi toute une filière de viande bio distribuée en circuit court qui pourrait ainsi voir le jour. En parallèle, des zones refuges ont été mises en place pour maintenir la présence de certaines espèces – mante religieuse, bruant jaune... -, et la clôture comprend des ouvertures facilitant la circulation des animaux.