Culture

La médiathèque fait peau neuve à Bures

C’est le jour et la nuit. La médiathèque intercommunale de Bures-sur-Yvette a quitté le préfabriqué qu’elle occupait pour (ré)investir le centre-bourg, sur 500 m2 en pied d’immeuble.

Publié le

Conçus par l’Atelier Agopyan, les nouveaux locaux, qui font la part belle à la lumière, à la circulation et la modularité, se répartissent sur deux niveaux. Dans les différents espaces de lecture, des canapés et fauteuils confortables invitent le lecteur à s’installer pour profiter du lieu et des 20 000 ouvrages disponibles. Des espaces de travail, conçus sous forme d’alcôves et spécialement dessinés par le cabinet d’architecte, offrent la possibilité de s’isoler davantage pour lire ou travailler.

Au rez-de-chaussée, dont la façade totalement vitrée joue sur la transparence, un nouvel automate de prêt permet à chacun de scanner directement les ouvrages à emprunter. Avec ce nouveau service, les médiathécaires pourront davantage se consacrer au conseil et à l’animation des lieux. Au même étage, se trouvent l’espace-presse, le rayon DVD ainsi que les livres-audio.

Un espace multimédia en accès libre, ainsi que les collections adultes et jeunesse, sont quant à eux proposés en rez-de-jardin. Enfin un espace modulable y est également aménagé afin d’accueillir des animations ainsi que des lecteurs qui souhaiteraient s’attabler pour travailler.

Les travaux de la médiathèque qui s’élèvent à 1,3 million d’euros, sont financés par la Communauté d’agglomération (455 000 euros), l’État (554 000 euros) et le Conseil régional d’Île-de-France  (335 000 euros).

 

Informations pratiques