Image de synthèse du projet de Globe, bâtiment central du Village global de l'Exposition universelle 2025.
© J.Ferrier architecte - M.Gautrand architecte

EXPO UNIVERSELLE 2025

La France présente son dossier de candidature pour l’Expo universelle

Jeudi 28 septembre 2017, la France est officiellement devenue candidate pour accueillir l'Exposition universelle de 2025. Le dossier de candidature déposé au Bureau International des Expositions (BIE) présente les principaux atouts de la France et du territoire de Paris-Saclay pour accueillir cet événement majeur.

Publié le

Une candidature engagée

Ce matin, les différents acteurs des territoires qui soutiennent la candidature de la France pour accueillir l'exposition universelle de 2025 se sont succédé pour présenter le projet et témoigner de leurs engagements. Bâtie autour du thème « La connaissance à partager, la planète à protéger », la candidature de la France repose sur trois axes majeurs : un patrimoine pour les générations futures, une meilleure santé pour tous les Hommes de la planète et de nouveaux liens à tisser entre les Hommes.

L'ensemble des territoires mobilisé

L'Exposition universelle offrira aux nations la possibilité de présenter leurs réalisations et leurs projets au service de l'Humanité. Elle mobilisera les acteurs de la société civile, l'Etat ainsi que l'ensemble des collectivités locales dont la Communauté d'agglomération Paris-Saclay. Lors de son intervention, le Président de la Communauté d'agglomération Michel Bournat a rappelé l'engagement du territoire et de ses partenaires académiques, économiques, culturels et environnementaux.

 

La conférence de presse a eu lieu le 29 septembre 2017 dans les locaux du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en présence de Pascal LAMY, Délégué interministériel pour l’Exposition universelle de 2025, Président du Groupement d’intérêt public EXPOFRANCE 2025, Jean-Christophe FROMANTIN, Président du Comité EXPOFRANCE 2025 et 1er vice-président du GIP, Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, Michel HERBILLON, Député du Val-de-Marne et conseiller métropolitain de la Métropole du Grand Paris, Marie-Christine LEMARDELEY, Adjointe à la Maire de Paris, François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne et Michel BOURNAT, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

 

Téléchargez l'intervention de Michel Bournat, Président de la Communauté Paris-Saclay lors de la conférence de presse du 28 septembre 2017.

Téléchargez le communiqué de presse d'Expo France 2025 : La France présente son dossier de candidature pour l’Exposition universelle de 2025.