JO 2024

Ici vivent les Jeux

Paris-Saclay pourrait accueillir les délégations sportives internationales

Publié le

Le Comité  d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 a révélé la liste des sites sélectionnés pour accueillir les centres de préparation aux jeux (CPJ).

 

C’est désormais officiel : le Grand Dôme, à Villebon-sur-Yvette, et le Centre National de Rugby (CNR), à Marcoussis, ont été retenus ! Les deux sites, dont les candidatures étaient portées par l’Agglomération, seront désormais susceptibles d’accueillir staffs et athlètes olympiques et paralympiques pendant leur période de préparation aux Jeux, entre l’été 2021 et l’été 2024.

 

La Communauté Paris-Saclay, labellisée « Terre de Jeux 2024 », intègre ainsi le catalogue des CPJ mis à la disposition des 206 comités nationaux olympiques et des 184 comités nationaux paralympiques du monde entier. Pour le Grand Dôme, le site est proposé pour le judo olympique et paralympique, le taekwondo olympique et paralympique, et la lutte. Pour le CNR, ce sera pour le rugby à 7 et le football.

Félicitations également sur le territoire de l’agglo à la ville de Palaiseau dont le gymnase Roger Antoine a été retenu pour le basket-ball et le tennis de table.


Il s’agit désormais, avec les fédérations sportives nationales gestionnaires des sites, d’attirer les plus grandes équipes. Pour sortir du lot, nous pourrons faire valoir la grande qualité des équipements, mais aussi celle des services de proximité, du calme du territoire autant que de son dynamisme.

A suivre !