Santé

Feu vert pour l’hôpital du plateau de Saclay

Le ministère des Solidarités et de la Santé valide le projet de nouveau centre hospitalier sur le plateau de Saclay.

Publié le

" Moderniser et adapter l'offre de soins publique "

Un nouvel hôpital verra donc le jour, en 2024, sur le plateau de Saclay. Situé sur la commune d'Orsay, cet hôpital du Groupe Hospitalier Nord-Essonne permettra de " moderniser et adapter l'offre de soins publique, et d'anticiper les mutations démographiques attendues sur le territoire ", selon le Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l'Offre de Soins (COPERMO) qui a émis un avis favorable, le 30 mai dernier.

Le nouveau centre hospitalier remplacera les actuels hôpitaux de Longjumeau, Orsay et Juvisy-sur-Orge. L'hôpital du plateau de Saclay sera doté de 416 lits et places, avec une possibilité d'extension de 63 lits supplémentaires. Résolument tourné vers l'ambulatoire et les pratiques médicales innovantes, il permettra de prendre en charge approximativement le même nombre de patients qu'aujourd'hui.

Un hôpital connecté avec l'écosystème Paris-Saclay

Numérique, connecté, automatisé, le futur hôpital est annoncé comme ultra-moderne. Il s'appuiera sur l'écosystème du plateau de Saclay pour intégrer les dernières innovations et sera directement relié à un bâtiment de recherche du CEA. D'une surface de 45 000m2, réparti sur 5 étages, l'hôpital du plateau de Saclay a également l'ambition d'être exemplaire au plan environnemental.

Maintien d'une offre de soins de proximité

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de l'offre de soins à l'échelle du territoire. Des Centres de Consultations et de Soins Urgents (CCSU) seront maintenus, et ouverts 7 jours sur 7, à Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils évolueront pour devenir de véritables hôpitaux ambulatoires, calibrés pour prendre en charge plus de 30 000 patients chacun par an. Un lien permanent sera assuré avec l'hôpital du plateau de Saclay, grâce notamment à la télé-médecine et des systèmes d'information dernière génération.

Plus d'infos