Conservatoire

Ethno : une ONG de la musique à Paris-Saclay

Des jeunes musiciens venus du monde entier à Villebon-sur-Yvette et Saclay

Publié le

Ethno est un programme de Jeunesses Musicales International folk, world et musique traditionnelle. Le programme, fondé en 1990, et présent aujourd'hui dans plus de 13 pays, est destiné aux jeunes musiciens âgés de 13 à 30 ans avec pour mission de faire revivre et de garder vivant le patrimoine culturel mondial chez les jeunes.


Ethno engage des jeunes par le biais de série de camps de musique annuel estival international, ainsi que des ateliers en collaboration avec les écoles, conservatoires et autres groupes de jeunes.

Il offre une occasion unique pour les jeunes dans le monde de se réunir et s’engager à travers la musique d’une manière qui se caractérise par le respect, la générosité et l’ouverture.

L’édition de 2019  a lieu en France, sur notre territoire. Du 6 mars au 17 mars,  20 participants venus du monde entier, âgés de 18 à 30 ans sont réunis au conservatoire Erik Satie de Villebon-sur-Yvette pour diverses activités : création musicale, travail avec les écoles et enfants, ateliers pour musiciens, concerts en petites formations, etc..).

Le mercredi 13 mars, de 14 h à 16 h, le conservatoire de Saclay les accueillera pour une représentation à laquelle les élèves des classes de saxophone, batterie et de quelques groupes de formation musicale se joindront avec leurs instruments ou leurs voix, avec comme unique support : oralité et écoute.