Innovation , Nouvelles mobilités

Des véhicules autonomes testés à Paris-Saclay

L'inauguration du projet EVAPS, Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay a été l'un des temps forts de Paris-Saclay SPRING, le rendez-vous de l'innovation à CentraleSupélec.

Publié le

Le projet EVAPS* (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay), soutenu par l’ADEME, vise à développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne. Ce projet comprend deux types de véhicules autonomes correspondant à 2 services différents, mais complémentaires :

 

D'un côté il y a la navette électrique i-Cristal (Transdev-Lohr) qui circulera sur le site propre de transport en commun entre la gare de Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay, jusqu'au quartier Camille-Claudel (Palaiseau) dans un 1er temps. Avec cette navette, l'objectif est d'offrir une desserte de nuit, à horaires fixes, lorsque les bus cessent de rouler.

 

 

De l'autre côté, pour une desserte plus fine, ce sont des ZOECab (Renault) électriques qui prendront le relais et proposeront un service de transport à la demande.

Les tests sur route se déroulent actuellement et permettront d'accueilir avant l'été des premiers panels d'utilisateurs volontaires à bord des véhicules. À terme, l'objectif est d'ouvrir ces services au grand public pour la desserte du campus urbain Paris-Saclay.

 

 

 

 

* Le Paris Saclay Autonomous Lab fait partie des 16 expérimentations de véhicules autonomes retenus par l'Etat. Ce projet mené par Renault, Transdev, l'institut Vedecom, l'IRT SystemX et l'Université de Paris-Saclay a été inauguré mercredi 15 mai 2019 lors du salon SPRING.

 

En savoir plus sur le projet Paris saclay Autonomous Lab -(Usine Digitale)