Travaux

Des travaux pour mieux circuler à Courtabœuf

Publié le

À partir de mi-juillet, et jusqu'en novembre, deux importants chantiers sont engagés pour faciliter les circulations à l'intérieur du parc d'activités de Courtabœuf. Les aménagements vont notamment permettre de fluidifier les déplacements des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun.

 

Un carrefour à feux remplace la passerelle piétonne

Avenue de l'Océanie (RD 118), à la hauteur des châteaux d'eau, les piétons doivent emprunter une passerelle pour traverser. Ce sera bientôt qu'un souvenir puisqu'un carrefour à feux va être aménagé à cet endroit. Les piétons et cyclistes traverseront sur appel, en deux temps, en passant par un îlot central protégé.

De part et d'autre des voies de circulation, les quais des arrêts de bus vont être agrandis, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et l'éclairage public entièrement revus. Au niveau de l'arrêt sud (direction Villejust), les bus auront la priorité pour repartir.

L'an dernier, une voie piétonne et cyclable a déjà été réalisée entre les châteaux d'eau et le rond-point de la Brûlerie, à Villejust. L'objectif, à terme, est d'assurer une continuité de circulation douce jusqu'au cœur du parc d'activité.

La circulation des véhicules est maintenue sur la RD 118 pendant toute la durée les travaux.

 

Une circulation plus fluide avenue des Tropiques

L'avenue des Tropiques est l'une des principales voies de circulation pour traverser Courtabœuf, elle assure la jonction entre la RN 118 et l'A 10. Des élargissements de la chaussée vont être réalisés au niveau des trois arrêts de bus. L'objectif est de faciliter la dépose des passagers et, en même temps, de ne pas bloquer les automobilistes derrière les bus qui marquent l'arrêt. Les bus auront la priorité au feu pour repartir. Ces travaux sont également l'occasion d'adapter les stations aux personnes à mobilité réduite.

Sur toute la longueur de l'avenue des Tropiques, la signalisation tricolore est reconfigurée pour que les feux soient au vert par défaut : ils ne passeront au rouge que lorsqu'un véhicule arrive d'un axe perpendiculaire, sur appel d'un piéton qui souhaite traverser ou au redémarrage d'un bus de son point d'arrêt. Enfin, seuls les bus seront désormais autorisés à tourner à gauche sur l'avenue de l'Atlantique.

La circulation routière est intégralement maintenue durant toute la durée des travaux

 

Ces deux chantiers sont menés dans le cadre d'un contrat de projet Région-Département. D'un montant total de 19 millions d'euros, ce projet de requalification du parc d'activités est financé à hauteur de 40 % par la Communauté d'agglomération avec les communes concernées : Les Ulis, Villebon-sur-Yvette et Villejust.