Circulations douces

Axes cyclables : mise en service de 2 itinéraires temporaires

Objectif : Fluidifier les circulations en période de reprise progressive des activités et garantir les mesures de distanciation physique.

Publié le

Déjà particulièrement investie dans les circulations douces et les mobilités innovantes, l’agglo Paris-Saclay est fortement engagée dans une offre de transports multimodale sur son territoire. A l’échelle communale et intercommunale, la Communauté Paris-Saclay s’engage aujourd’hui, à plus forte raison, avec ses partenaires, dans la mise en place de parcours temporaires alternatifs à la voiture et aux transports en commun.

En concertation avec les associations vélos, en cohérence avec l’ensemble des dispositifs et projets régionaux et départementaux et en partenariat direct avec les communes, des pistes temporaires sont ouvertes et deux autres le seront dans les semaines à venir.

 

Carte des axes cyclables temporaires

 

EN SAVOIR PLUS

Carte interactive Paris-Saclay : vous y trouverez les axes et aménagements cyclables, les magasins de vélos, les stations de location de vélos électriques Zoov et les stationnements vélos sur le territoire.

A vélo en Île-de-France

 

Les 2 axes ouverts

Les panneaux et la signalétique sont installés, il ne vous reste plus qu’à les tester !

Axe A : Limours / Massy

Cet axe relie Gometz-le-Châtel à Massy, et inversement, en desservant les villes de Bures-sur-Yvette, Orsay, Villebon-sur-Yvette et Palaiseau. Long d’environ 12 kms, votre temps de parcours est estimé à 45 minutes, si vous empruntez l’ensemble du tronçon.

Axe B : Saint-Rémy-Lès-Chevreuse / Massy

Cet axe permet de connecter Massy, Palaiseau, Orsay, Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette, le long du RER B, sur une quinzaine de kms, pour un temps de parcours, d’un peu moins d’une heure.

Prochain axe à venir

Axe C : Arpajon / Massy

Cet axe traversera les communes de Linas, Montlhéry, Ballainvilliers, la Ville du Bois, Longjumeau et Chilly-Mazarin. La mise en service est prévue mi-juillet.

 

Pour nous aider à connaitre l’utilisation de ces axes cyclables temporaires, vous pouvez partager vos données avec l’application MoveInSaclay et suivre le Programme vélo. Vos données sont confidentielles. Elles permettront de voir avec précision les tronçons utilisés, de connaitre leur fréquentation, et d’identifier des points à améliorer.

Appli disponible sur Google play et sur App Store

Des aménagements sécurisés

Ces voies temporaires sont aménagées pour garantir la sécurité de toutes les circulations et rassurer les nouveaux usagers-vélo. Car c’est aussi l’un des objectifs collectivement partagé par les partenaires associatifs, villes et collectivités locales de Paris-Saclay, ces aménagements temporaires sont l’occasion de développer l’usage des circulations douces.

Des outils pratiques

Si le télétravail doit rester une règle prioritaire dans le contexte actuel, la reprise des activités économiques est l’une des raisons premières de nos déplacements. Les employeurs des zones d’activités ont un rôle clef à jouer pour inciter leurs salariés à venir à vélo. Des outils sont proposés pour les accompagner :

  • La plateforme wever, expérimentée dans le cadre du programme Move In Courtaboeuf sur les Communes des Ulis, Villebon-sur-Yvette et Villejust, a été optimisée pour adapter au mieux les lignes de transport dans le contexte de la crise sanitaire.
  • Des ressources sont mises à leur disposition pour qu’elles soient diffusées à leurs salariés, à l’instar de l’initiative de la ville de Massy qui propose des vidéos du parcours à vélo, un plan avec itinéraires cyclables temporaires et la diffusion de bonnes pratiques...).