Equipements et services : mesures en place

Dans le cadre des recommandations et obligations imposées par la crise sanitaire actuelle, en lien avec les services de l’Etat, la communauté d’agglomération met en place des mesures relatives à son organisation et ses équipements et services publics.

COVID-19 : dispositifs mis en place

 

[Mise à jour 26/03]

Les Médiathèques rythment vos journées

Chaque jour, les médiathécaires sélectionnent pour vous les bons plans à partager :

  • Démarrez en douceur avec un morceau de musique, musique à voir et à entendre sur « La Philharmonie »
  • En début d’après-midi, place aux activités sur «Tout apprendre »
  • Et pour votre soirée, une idée de film sur « La médiathèque numérique »

Et tous les 2 jours, la revue de presse publiée à 13h, à lire sur « Le Kiosk »

La Philarmonie, Tout Apprendre, la Médiathèque numérique et Le Kiosq, à retrouver sur le portail des médiathèques, ressources numériques

Bon à savoir :  Une préinscription en ligne est possible sur le portail des médiathèques. Elle vous permettra d’avoir immédiatement accès à l’ensemble de ces ressources.

Et surtout, on garde le contact !

Une question, en panne d’idée culture, envie d’échanger avec vos médiathécaires préférés ?
Ils vous répondent. Rendez-vous sur le portail des médiathèques et contactez- les grâce au formulaire.

[Mise à jour 20/03]

Transports publics
Arrêté du 19 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19  I Au nombre des mesures de cet arrêté, à noter un dispositif clair sur le nettoyage, la désinfection et les barrières de distance sociale, la fin de la vente de tickets par le conducteur, l'interdiction de la montée par la porte avant... applicable dans tous les transports publics collectifs.

[Mise à jour 19/03]

Fonctionnement normal jusqu’à nouvel ordre des navettes de l’agglo.

 

Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre la propagation du COVID 19 : sur l'ensemble du département, l'accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers est interdit.

[Mise à jour 18/03]

Page spéciale "Conseils aux entreprises"

[Mise à jour 17/03]


Collectes
La collecte des déchets est normale pour les villes de Chilly-Mazarin, Massy, Verrières-le-Buisson et Wissous ainsi que pour les villes qui dépendent du SIOM (Bures-sur-Yvette, Champlan, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, Les Ulis, Longjumeau, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon, Villejust, Villiers-le-Bâcle).

Pour les villes d'Epinay-sur-Orge, Marcoussis, Nozay et Saulx-les-Chartreux, les collectes en porte à porte sont normales. Les collectes des points d’apport volontaire emballages/papiers et verre sont retardées.

Déchèteries :
Fermeture des déchèteries de Massy, du SIREDOM, de Villejust (SIOM) et à partir du 17/03 au soir de Verrières-le-Buisson.

 

Encombrants :
Massy (habitat pavillonnaire) : les prises de RDV pour la collecte des encombrants et des DEEE est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Compte tenu des risques sanitaires, nous vous remercions de ne pas déposer vos objets sur l'espace public durant cette période.

La collecte des encombrants sur Verrières prévue le 24 mars sera décalée au 31 mars

[Mise à jour 16/03]

Dans le cadre des mesures sanitaires nationales et afin de contribuer à la lutte contre la propagation du Coronavirus, tous les équipements publics intercommunaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Les urgences seront gérées via mail ou contact téléphonique indiqué le cas échéant.

- Accueil de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay : accueil physique suspendu. Gestion maintenue des urgences via le mail contact@paris-saclay.com et numéro indiqué dans le message vocal.


- Espace de co-working Le 30 : fermé. Seules les entreprises domiciliées ayant un badge d’accès sont autorisées à venir, et dans le respect strict des mesures d’hygiène.


- Maison de la Justice et du droit : fermée au public. Gestion maintenue des urgences et questions des usagers via le mail mjd@paris-saclay.com

 

- Maisons Emploi Insertion Formation : fermées au public.


- Les pépinières WIPSE restent ouvertes pour la continuité des activités des entreprises hébergées, et dans le respect strict des mesures d’hygiène. Collecte des déchets : la collecte assurée sur le territoire via le SIOM et SIREDOM est maintenue. Sur le secteur Siredom, à la suite d’un effectif réduit, le vidage des points de collectes en apport volontaire emballages et verre peuvent être différés (priorité à la collecte des déchets ménagers).

Dispositif au 13/13/2020 :

Une cellule de veille a été initiée dès le début de l’épidémie. Réunie régulièrement au fil des actualités et des recommandation, elle vise plusieurs objectifs :

  • Coordonner la continuité des services
  • Informer et contribuer à la prévention de la diffusion de l’épidémie
  • Protéger les agents et les usagers
  • Appliquer les directives nationales
  • Garantir la communication vis-à-vis de ses services, des villes membres, des usagers et des partenaires.


A compter du samedi 14 mars matin, un dispositif adapté est mis en place.
Il sera bien évidemment évolutif ou adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations de l’Etat.

  • Fermeture de tous les équipements médiathèques et conservatoires du réseau intercommunal, et de la piscine intercommunale La Vague, jusqu’à nouvel ordre.
  • Annulation de tous les événements organisés par l’agglo prévus en avril. (voir agenda)
  • Mise en place du télétravail et des aménagements de travail pour les agents, dans le respect de la continuité de service.
  • Mise en place de mesures d’hygiène et sécurité renforcées pour l’usage des véhicules de service partagés ou matériels mutualisés.


Pour suivre en temps réel les dernières informations sur le sujet, abonnez-vous aux medias numériques de l’agglo :

Twitter
Facebook
LinkedIn

 

 

Informations annexes au site