Adaptation des services intercommunaux

Confinement

La collectivité est pleinement engagée dans le combat collectif contre le virus et met en place une organisation répondant au double enjeu de maintien d’une continuité de service public adaptée aux mesures et protection des agents et usagers.

Tous les agents de la collectivité poursuivent leur activité, en télétravail ou en présentiel lorsque l’activité le nécessite et pour toutes les missions de guichet. Tous les accueils et équipements ouverts assurent la mise en place du protocole sanitaire en vigueur.

Mise à jour | 09 août 2021

Pass sanitaire

Les dispositions des décrets des 1er juin, du 19 juillet et du décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire conduisent l’agglo Paris-Saclay à subordonner l’accès à certains de ses établissements à la présentation du pass sanitaire par les personnes majeures.

Le pass sanitaire consiste en la présentation papier ou numérique (appli Tous anticovid), d’une preuve sanitaire sous quatre formes possibles :

  1. La présentation du QR code présent sur le certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet.
  2. La présentation du QR code présent sur un résultat négatif d’examen de dépistage virologique au Covid-19 (PCR ou antigénique) datant de moins de 72 h.
  3. Un certificat de rétablissement suite à une contamination par le Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
  4. Un autotest réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé.

Sont dispensés de présentation du pass, les visiteurs produisant une attestation de contre-indication médicale établie par un médecin.

La présentation du pass sanitaire est dès à présent obligatoire pour accéder :

  • à la piscine intercommunale La Vague à Palaiseau
  • aux médiathèques intercommunales (équipements centraux et annexes).

Médiathèques

Dans le cadre des mesures liées à la mise en œuvre du pass sanitaire dans les équipements recevant du public, l’accueil de loisirs et des activités périscolaires est autorisé et assuré dans des conditions limitant au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents et dans le strict respect des mesures sanitaires.

Le pass sanitaire devant être exigé pour les visiteurs de 12 ans et plus à compter du 30 septembre 2021, deux cas de figure sont possibles :

  • le groupe est accueilli dans un lieu ou sur un créneau horaire dédié exclusivement au public scolaire => le passe sanitaire ne sera pas exigé ;
  • le groupe est accueilli dans un lieu et sur un créneau horaire impliquant un brassage avec d’autres usagers => le passe sanitaire sera exigé pour toute personne de 12 ans et plus.

Lors des prises de rendez-vous pour programmer les visites, les bibliothécaires préciseront les modalités relatives à chaque accueil et si le pass est exigé ou non.

 

Dans les médiathèques intercommunales, le port du masque reste obligatoire dès 6 ans.

En savoir plus

    Mise à jour | 20 juillet 2021

    La piscine intercommunale La Vague

      Suite aux annonces du gouvernement et dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid 19, un pass sanitaire sera demandé aux adultes âgés de 18 ans et plus à partir du 21 juillet pour accéder à votre équipement.

      La situation évoluant régulièrement, nous continuerons à vous informer au fil des semaines.

      En savoir plus

    Mise à jour | 26 avril 2021

    Les conservatoires

      Dans le respect du cadre des derniers décrets ministériels, pour la reprise du lundi 26 avril, seuls les élèves en 3e cycle et au-dessus peuvent suivre les cours en présentiel dans les conservatoires (avec possibilité de dérogation au couvre-feu si besoin).

      Tous les autres élèves auront une veille pédagogique avec leur professeur en distanciel (dans la mesure de leurs possibilités).

    Les Maisons de l’emploi

      Ouverture du lundi au jeudi aux horaires habituels, fermeture à 17h. Accueil physique et suivi à distance privilégié (visio ou téléphone).

    Maison de la justice et du droit

      Ouverture aux horaires habituels sur RV, avec une fermeture de l’équipement au plus tard à 17h30.

    Les aires d’accueil des gens du voyage

    L’ensemble des sites reste ouvert.

      Le Trente

      Les pépinières WIPSE

        L'accueil reste ouvert, aux heures habituelles (fermeture à 17h), y compris l'accueil visiteurs. Il est
        effectué par rotation sur chaque site. Poursuite des ateliers professionnels en visioconférence.

      Informations annexes au site