Découvrir les pôles économiques

Tertiaire, technologique, logistique, commerciale… les pôles d’activités se sont constitués autour des infrastructures de transport (gares, axes routiers…) et des pôles universitaires. Aujourd’hui, ce sont ainsi quatre principaux pôles de développement qui sont répartis de manière équilibrée sur le territoire : Massy-Wissous-Orly, l’axe RN20, Courtaboeuf et le plateau de Saclay.

Massy-Wissous-Orly

Le pôle Massy-Wissous-Orly occupe une position stratégique et bénéficie de connexions structurantes. Il est aujourd’hui un pôle tertiaire et logistique de premier rang.

 

 

RN20

Cet axe constitue une liaison nord-sud incontournable qui accueille de nombreux pôles commerciaux. La RN20 doit bénéficier d'un très large plan d'aménagement afin de développer la qualité de l'accueil qu'elle offre aux entreprises et optimiser son insertion dans le tissu urbain. A terme la RN20 deviendra un axe structurant du territoire

 

 

 

Courtaboeuf

Le parc d’activités de Courtaboeuf (Les Ulis, Villebon-sur-Yvette, Villejust), est aujourd’hui l’un des plus importants parcs tertiaires et technologiques d’Europe avec environ 1 200 entreprises. Un vaste programme de travaux, de 19 millions d'euros, a été lancé en 2016 pour intégrer les standards internationaux les plus récents.

>> pour en savoir plus

 

 

Plateau de Saclay

Le plateau de Saclay se trouve au coeur du cluster technologique et scientifique Paris-Saclay, où plusieurs grands groupes ont installé leur centre de recherche. Le plateau de Saclay accueil la Communauté Universitaire Paris-Saclay qui regroupe aujourd'hui 65 000 étudiants,  15 000 chercheurs, 2 universités, 9 grandes écoles et 7 organismes de recherche. L'excellence de cet éco-système, unique sur le territoire francilien favorise l'innovation, la croissance et l'emploi sur le territoire.

L'Établissement Public d'Aménagement Paris-Saclay y développe un Campus urbain sur la frange sud.

 

 

 

Où s'implanter

L’agglomération a développé Bizmap, un outil numérique de localisation de l’offre foncière et immobilière des zones d’activités. L’outil cartographique, à destination des entreprises, permet de naviguer au coeur de chaque parc d’activités et de visualiser d’un simple clic les offres disponibles.

 

 

 

Informations annexes au site