Réagir en cas de fuite

Vous soupçonnez ou vous avez constaté une fuite ? Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels.

Détecter les fuites chez vous

Parfois difficilement décelables, les fuites peuvent représenter plus de 20% de la consommation d’un foyer ! Quelques exemples :

  • Les robinets: un goutte à goutte consomme 4 litres par heure, soit 35 m³ par an.
  • Les toilettes: une fuite sur une chasse d’eau consomme 15 litres par heure, soit 130 m³ par an.
Petit test anti-fuite

Relevez l’index de votre compteur le soir avant d’aller vous coucher. Vérifiez bien que tous vos robinets sont fermés et qu’aucun appareil consommateur d’eau n’est utilisé.
N’utilisez plus d’eau jusqu’au lendemain matin.
Au lever, avant d’avoir utilisé de l’eau, contrôlez à nouveau cet index. Si celui-ci a augmenté, il y a probablement une fuite sur votre installation. Vérifiez bien toutes vos arrivées d’eau (robinets, radiateurs, raccordement lave-linge, chasse d’eau, ballon d’eau chaude, piscine, etc…).

Le problème peut être mineur mais avoir un impact sur votre facture d’eau. N’hésitez donc pas à faire appel à votre plombier en cas de doute sur l’origine de la fuite.

J'ai une fuite d'eau

Si vous avez repéré une fuite sur le réseau public (avant votre compteur d’eau), appelez au numéro spécial « urgence fuite » indiqué ci-dessous selon votre commune de résidence (service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

  • Communauté d'agglomération Paris Saclay : 06 11 88 33 10
  • Suez eau France : 0977 401 142
  • Saur : 01 77 78 80 09
  • Sedif : 09 69 369 900

En votre qualité d’abonné au service de l'eau, vous bénéficiez de l’entretien et des réparations de l’installation alimentant votre habitation en eau potable, située entre la conduite publique et le compteur.

Si votre compteur est placé à l’intérieur de votre habitation, la partie de l’installation située entre la limite de votre propriété et ce compteur doit être accessible sur tout son parcours.

En cas de présence d'eau dans le regard où se situe votre compteur d'eau si le regard est rempli d’eau, videz-le pour détecter d’où vient la fuite :"

  • Si la fuite est située avant le compteur (réseau public), contactez le service Urgence fuite" de votre commune de résidence.
  • Dans le cas contraire (réseau privé), contactez un plombier de votre choix. La surveillance, l’entretien et les réparations sont à votre charge.

Plafonnement des factures en cas de fuite après compteur

Le décret n° 2012-1078 paru le 27 septembre 2012, fixe les modalités de facturation de l’eau pour les locaux d’habitation en cas de fuite après le compteur.

 

Si vous recevez une facture anormalement élevée, suite à une fuite d’eau, contactez le service client de votre commune de résidence, le conseiller clientèle vous indiquera la marche à suivre. Un écrêtement de votre facture d’eau peut vous être accordé si les conditions prévues par la loi (loi 2011-525 du 17 mai 2011) sont remplies, à savoir :

  • local d’habitation,
  • surconsommation deux fois supérieure à la consommation antérieure ou de référence,
  • fuite sur canalisation,
  • intervention d’une entreprise de plomberie.

Le décret exclut du dispositif les fuites dues à des appareils ménagers ou à des équipements sanitaires ou de chauffage.

 

 

 

Informations annexes au site