Prix du livre scientifique 2017

Organisé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay avec l’association S[cube], le Prix du livre scientifique est, chaque année, l’occasion de faire de belles découvertes.

Six ouvrages sont en compétition cette année :

3 dans la catégorie « Adultes »

3 dans la catégorie « Jeunesse », sur le thème « Terre et espace »

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour voter, soit par Internet ou en déposant votre bulletin dans l’une des médiathèques participantes.

Le 14 octobre prochain, la remise des Prix à la médiathèque George Sand de Palaiseau sera l’occasion pour les lecteurs de rencontrer les auteurs.

  • Nouveau, cette année, des lots sont à gagner sur tirage au sort parmi les votants : des tablettes numériques pour les lecteurs de la catégorie « Adultes », des drones pour la catégorie « Jeunesse ».

 

 

Catégorie Jeunesse (8-12 ans) :

 

 

  • Constellations, de Anne Jankéliowitch et Sarah Andreacchio, éditions de la Martinière.

    Un livre phosphorescent sur notre ciel nocturne, des conseils avisés pour le contempler et une belle histoire pour chaque constellation.

    >> Réservez ce livre en ligne
  • Le quark et l’enfant, de Blandine Pluchet et Catherine Cordasco, éditions le Pommier

    "Un Quark, c'est une particule, c'est à dire un morceau de tout ce qui existe dans l'univers". Physicienne de formation, l'auteur raconte la longue vie d'un quark : né lors du big bang, il a connu toutes les étapes de l'histoire de l'univers

    >> Réservez ce livre en ligne
  • Comment on fait pipi dans l’espace ? de Pierre-Francois Mouriaux, Fleurus éditions

    Documentaire curieux et anecdotes rigolotes sur la vie dans l'espace, entièrement illustré : le voyage, le quotidien dans une Station spatiale, les expérimentations…

    >> Réservez ce livre en ligne

Catégorie Adultes :

 

 

 

  • Algèbre, éléments de la vie d’Alexandre Grothendieck, de Yan Pradeau, éditions Allia

    Avec la pugnacité d'un véritable enquêteur, Yan Pradeau tente dans ce récit à la croisée de l'autobiographie et du roman de comprendre comment on devient Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie.

    >> Réservez ce livre en ligne
  • Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? et autres questions que vous n’avez jamais osé poser à haute voix, de David Louapre, éditions Flammarion

    Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne YouTube "Science étonnante" vous révéler ses découvertes préférées.

    >> Réservez ce livre en ligne
  • Le mystère du monde quantique, Thibault Damour et Mathieu Burniat, éditions Dargaud

    Certes, les lois de la physique quantique sont compliquées. Mais présentées sous forme de roman graphique, ça passe tout de suite mieux. A la portée de toute personne qui s'intéresserait au sujet - avec ou sans doctorat de physique.

    >> Réservez ce livre en ligne

 

 

 

 

Informations annexes au site