Auto-réparation, braderie et marquage

Depuis 2018, la communauté d'agglomération Paris-Saclay a mis en place un partenariat avec « La collective » qui regroupe la Recyclerie sportive de Massy et SoliCycle, 2 associations du territoire, pour proposer tout au long de l'année des ateliers d'entretien-réparation / braderie / marquage, aux habitants.

Atelier d'autoréparation

Apprendre à réparer soi-même son vélo, savoir effectuer des gestes simples participant à l'entretien régulier pour rouler en toute sécurité. Lors de ces ateliers, vous trouverez à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils précieux qui vous permettront d'entretenir et de réparer vous-mêmes votre vélo, trottinette, rollers, skate....

 

Prochains ateliers :

  • 8 octobre à Longjumeau : de 10h à 13h30 (lieu à venir)
  • 8 octobre à Nozay : de 9h30 à 13h30 (4 rue du Gros chêne)
  • 15 octobre à Saint-Aubin (horaires et lieu à venir)


Braderie vélos

Besoin d'un vélo ? Vous pourriez bien trouver votre bonheur (large choix de cycles d’occasion, mais aussi de pièces et d’accessoires) lors des braderies vélos organisées régulièrement sur le territoire.

Ces vélos ont été réparés par les équipes de l’association, qui récupèrent des engins abandonnés ou laissés en déchetterie, pour créer une filière de réemploi. Les vélos sont ensuite révisés, sécurisés et garantis.

Sur place, les bénévoles vont guideront dans le choix de votre futur achat, en fonction de votre utilisation, sur son entretien, etc...

 

Prochaine braderie :

  • 22 septembre à Gif-sur-Yvette : de 11h à 15h (Carré des Sciences Ecole CentraleSupélec)

Atelier de marquage

Le marquage Bicycode® est un numéro unique gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans le fichier nationale consultable en ligne et sur une site internet dédié. Depuis sa mise en place en 2004, plus de 150 000 vélos ont été marqués. Sur les 500 000 vélos volés chaque année en France, 150 000 sont retrouvés mais seuls 2.5% sont restitués à leur propriétaire en raison d'un manque d'identification.

Au cours de l'atelier, un passeport vélo vous sera délivré vous permettant ainsi d'enregistrer votre vélo sur le site et de justifier de la propriété de votre vélo en cas de litige ou de vol.

Les trottinettes électriques peuvent également bénéficier du marquage.

 

Prochains ateliers de marquage :

  • 17 septembre à Igny : de 10h à 13h30 (place François Collet)

 

Participation de 10 € par marquage

Informations annexes au site